La Fondation vient tout juste de publier son bilan pour l’année 2022, qui témoigne plus que jamais de la puissance et de la pérennité de ses actions.

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique, la Fondation poursuit la mission de « donner des ailes aux talents » pour leur permettre de contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.

Cette mission s’exprime concrètement dans trois domaines : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Dans les trois domaines, le mécénat a été mis en œuvre par programmes, privilégiant ainsi des soutiens conçus dans une perspective stratégique de long terme.

• 64,5M€montant de l'activité de mécénat
  • 3grandes opérations
  • 14nouveaux lauréats
  • 93projets soutenus
Rapport d'activité 2022 | Les activités de la Fondation

Les Sciences de la vie

La Fondation soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S'il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l'amélioration de la santé humaine.

Après un temps de réflexion, la Fondation a souhaité renforcer son engagement au côté des chercheurs et accélérer ses efforts pour conforter les atouts de la recherche française face aux grands défis qui se posent à notre société et contribuer à faire en sorte que la France demeure un grand pays de recherche.

Depuis 2022, la Fondation déploie un programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience®. La Fondation décerne également deux prix annuels : la dotation du programme ATIP-Avenir et le prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant.

• 9lauréats
  • 30projets accompagnés
  • 27,9M€de soutiens
Rapport d'activité 2022 | Les engagements de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

Les Arts

Accompagner les métiers d'art dans la création d'un nouvel avenir et montrer que ces métiers d'excellence sont plus que jamais contemporains, encourager la pratique du chant choral et ses bienfaits sociaux structurent l'engagement de la Fondation dans le domaine des arts.

Métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Depuis 1999, l’engagement passionné de la Fondation pour les métiers d’art se déploie autour de trois axes forts : le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, une ambitieuse politique de dons, et des initiatives en propre.

• 4lauréats
  • 10projets accompagnés
  • 21,7M€de soutiens
Rapport d'activité 2022 | Les engagements de la Fondation dans le domaine des métiers d'art

Chant choral

L’engagement de la Fondation pour le chant choral tient aux valeurs exceptionnelles qui s’attachent à cette pratique artistique portée au niveau d’excellence : l’épanouissement personnel, la maîtrise d’une technique apportée en partage à un groupe, la beauté d’un répertoire trop souvent méconnu, les bienfaits de la musique pour notre société.

Depuis plus de 30 ans, le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral a distingué les chœurs qui font la renommée de l’art vocal français. En complément la Fondation octroie des soutiens pour favoriser la formation vocale dans les maîtrises, accompagner la structuration professionnelle des jeunes chœurs, promouvoir l’accès du grand public et des publics « éloignés » à l’expérience du chant choral.

• 32prix
  • 12projets
  • 1,7M€de soutiens
Rapport d'activité 2022 | Les engagements de la Fondation dans le domaine du chant choral

La Solidarité

S’engager aux côtés d’hommes et de femmes qui tentent de relever les défis auxquels notre société est confrontée et les aider à construire ou développer des solutions associatives efficaces pour le bien commun, telle est l’action de la Fondation dans le domaine social.

Depuis les années 2010, la Fondation a multiplié les soutiens qui visent à renforcer l’autonomie des personnes et à favoriser les liens sociaux, deux conditions fondamentales de l’expression des talents que chacun détient. Il s’agit de permettre à tous, aux jeunes en particulier, de prendre conscience de leurs propres talents, de trouver les moyens d’être acteurs de leur vie et de prendre leur place dans la société. L’engagement de la Fondation auprès des projets soutenus privilégie le temps long, le renforcement des capacités et la recherche d’un impact systémique. Il accorde une place importante aux personnes et aux relations humaines.

• 41projets
  • 85 000personnes soutenues
  • 10,4M€de soutiens
Rapport d'activité 2022 | Les engagements de la Fondation dans le domaine de la solidarité

"Depuis sa création, notre fondation familiale est le témoin des formidables talents qui, tous les jours, nous démontrent la capacité de femmes et d'hommes à transformer les réalités, à se dépasser, à imaginer le monde de demain."

Télécharger le rapport d'activité :