Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, se réjouit que Madame Laurence des Cars, présidente-directrice du Musée du Louvre ait accepté sa proposition, de devenir à présent la présidente du jury du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®.

« Je suis particulièrement heureuse que Laurence des Cars ait accepté de présider le jury du prix pour l’Intelligence de la Main. Puissent son regard de femme et sa riche expertise au service de l’art et de ses publics, accompagner le prix vers toujours plus de talent et d’innovation, pour que les métiers d’art prennent toute leur place dans notre époque. »

Les étapes de sélection du Prix 2023 pour l’Intelligence de la Main® se dérouleront du mois d’avril au mois de juin prochains. Les lauréats seront révélés lors d’une cérémonie de remise des prix le 3 octobre 2023.

Laurence des Cars est la présidente-directrice du Louvre depuis le 1er septembre 2021. Conservatrice de musée et historienne française, elle est diplômée en histoire de l’art de l’Université Paris IV-Sorbonne, de l’École du Louvre et de l’École nationale du patrimoine. Spécialiste de l’art du XIXème siècle et début du XXème siècle, elle a été enseignante à l’École du Louvre. Elle prend son premier poste de conservatrice au musée d’Orsay en 1994, où elle demeure jusqu’en 2007. Elle est nommée en juillet 2007 directrice scientifique de l’agence France Museums, chargée du développement du Louvre Abu Dhabi. Promue dans le corps des conservateurs généraux du patrimoine en 2011, elle est nommée directrice du musée de l’Orangerie en janvier 2014.

Forte de ses expériences, elle est nommée présidente du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, fonction qu’elle exercera de 2017 à 2021. Durant sa carrière, Laurence des Cars a été commissaire de nombreuses expositions comme « L’Origine du monde, autour d’un chef d’œuvre de Courbet » au musée d’Orsay en 1996 ou encore « Apollinaire, le regard du poète » au musée de l’Orangerie en 2016. Nommée par le Président de la République, c’est la première femme présidente-directrice du Louvre.

« Je remercie vivement Françoise Bettencourt Meyers de sa proposition. C’est un plaisir et un honneur de devenir la nouvelle présidente du jury du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®.

Au musée du Louvre, les métiers d’art sont au cœur de nos actions: tout d’abord parce que nous avons pour mission de préserver et de montrer au public de très grands chefs-d’œuvre de l’artisanat et des arts décoratifs mais aussi parce que le Louvre abrite plusieurs ateliers muséographiques où l’on sculpte, où l’on cisèle, où l’on grave, où l’on tapisse, où l’on forge et où l’on peint. Il est de notre devoir de faire perdurer cette excellence, de l’ancrer dans ses traditions tout en accompagnant sa réinvention.

Les candidatures que l’ensemble du jury aura la chance d’évaluer constitueront, j’en suis convaincue, de formidables sources d’inspiration. Je serai heureuse de pouvoir contribuer à mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes de passion aux côtés de la Fondation Bettencourt Schueller, qui soutient depuis longtemps les plus grands talents des métiers de la main. »

Recevez notre newsletter !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.