Les prix scientifiques

• Quatre prix pour encourager les chercheurs en sciences de la vie

Au fil des années, la Fondation a constitué une série de quatre prix pour encourager les chercheurs en sciences de la vie dans les moments clés de leur carrière : le stage post-doctoral à l’étranger, le retour en France, la création d’une équipe, la reconnaissance de découvertes exceptionnelles. Ces quatre prix encouragent leurs lauréats à aller plus loin.

Tous les prix scientifiques de la Fondation Bettencourt Schueller sont décernés par un jury indépendant, à l’issue d’un rigoureux travail de sélection. Si chaque prix a son règlement, les grandes lignes en sont les suivantes : recherche des candidats, examen de recevabilité au regard des critères fixés et présélection des candidats par le jury, expertises par des reviewers internes et externes, auditions et sélection par le jury.

Les prix sont décernés par un jury, qui est aussi le conseil scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller. Il est composé de treize personnalités scientifiques étrangères et françaises de premier plan. Assisté par la Fondation, il est entièrement indépendant et son pouvoir est décisionnel. Il s'appuie aussi sur les avis d'experts de renommée mondiale, qui sont renouvelés chaque année.

Le conseil scientifique a par ailleurs un rôle consultatif pour l'attribution des dons de la Fondation Bettencourt Schueller dans le champ scientifique.

La présidence du conseil scientifique est confiée à Hugues de Thé, professeur d'oncologie cellulaire et moléculaire au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences.