Impulscience®

Impulscience® est attribué chaque année à sept chercheurs ou chercheuses travaillant en sciences de la vie, dans un organisme de recherche public français. La Fondation accompagne financièrement chaque projet sur une durée de cinq ans à hauteur de 2,3 millions d’euros, comprenant la prise en charge des frais de gestion et une prime personnelle du chercheur.

Appel à candidature

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 ouvre le mercredi 20 mars 2024 et se clôture le jeudi 2 mai 2024.

jours
heures
Candidater

Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant

Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant est attribué chaque année à un chercheur ou une chercheuse de moins de 45 ans pour l’excellence de ses travaux et sa contribution remarquable à son domaine de recherche scientifique. Ce prix est attribué selon les années à un chercheur établi en France ou travaillant dans un autre pays d'Europe. La dotation de ce prix récompense personnellement le lauréat à hauteur de 100 000 euros.

Appel à candidatures

L’édition 2024 du prix récompensera un chercheur ou une chercheuse travaillant dans un pays d’Europe, hors France. L'appel à nomination des candidats auprès de personnalités scientifiques est maintenant clos. Le dépôt des candidatures ouvre le mercredi 21 février 2024 et se clôture le jeudi 18 avril 2024.

jours
heures

Dotation du programme ATIP-Avenir

Ce programme favorise le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle et désireux de créer leur propre équipe. La dotation s’élève à 300 000 euros.

Prochaine session

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 est désormais clos.

Rendez-vous en 2025.

Arts - Chant choral

Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.

Prochaine session

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 est désormais clos.

Rendez-vous en décembre pour la prochaine session.

Arts - Métiers d'art

Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Créé en 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il comprend trois récompenses : Talents d’exception, Dialogues et Parcours.

Prochaine session

L'appel à candidature pour l'édition 2024 est clos.

Rendez-vous en octobre prochain pour l'ouverture de la prochaine session.

Contacts

Si vous rencontrez un problème pour créer votre compte, pour remplir votre dossier ou pour toute question.

Pour les prix scientifiques

Pour les prix artistiques