Une série de portraits de femmes et d’hommes qui portent les sciences de la vie vers l’avenir, et dont le parcours mérite d’être racontés.
Des portraits littéraires, car nous avons choisi de confier leur récit à des écrivaines et écrivains. Dans cette 4e saison, chaque épisode est donc le fruit d’une rencontre entre un esprit scientifique et une plume. Découvrez les textes écrits et lus par Karine Tuil, Rose Vidal, Thomas Bronnec, Nicolas Fargues et bien d’autres. Une saison élaborée en collaboration avec les éditions Gallimard.
Astrid Chevance par Karine Tuil
L’écrivaine Karine Tuil a rencontré la psychiatre et épidémiologiste Astrid Chevance.
Normalienne, agrégée d’histoire et psychiatre, Astrid Chevance explore les liens entre sciences humaines et médecine. Médecin et chercheuse en épidémiologie clinique à l’Hôtel-Dieu et à l’Institut de psychiatrie et de neurosciences de Paris, lauréate du prix Jeune Talent L’Oréal-Unesco, elle interroge la douleur psychique et les critères de guérison, en alliant rigueur scientifique, éthique du soin et engagement pour la place des femmes dans la recherche et la santé.
Ecouter le podcast

Astrid Chevance par Karine Tuil
Boris Chaumette par Rose Vidal
La romancière Rose Vidal a rencontré le psychiatre et neuroscientifique Boris Chaumette.
Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne et chercheur à l’Institut de psychiatrie et de neurosciences de Paris, Boris Chaumette explore les bases génétiques de la schizophrénie. Alliant rigueur scientifique et humanité, il œuvre à déstigmatiser la maladie mentale et à replacer le patient au cœur du soin, faisant dialoguer science, éthique et poésie.
Ecouter le podcast

Boris Chaumette par Rose Vidal
Découvrir la saison précédente
