La Fondation Musique et Radio a créé VOX, une plateforme en ligne dédiée aux ressources pédagogiques pour la pratique du chant choral.

Une jeune fondation qui expérimente au service du chant choral

Créée le 19 juin 2013, à l’initiative de Radio France et de l’Institut de France, la Fondation Musique et Radio a construit son action autour de trois axes majeurs : des actions pédagogiques, la promotion de la musique via l’innovation technologique et le soutien à la création musicale et radiophonique. Elle est à l’initiative du projet VOX : un dispositif pédagogique expérimental, dédié à la pratique chorale et vocale. Il s’agit d’une école numérique composée de deux volets : un portail numérique de ressources et des actions pour que les différents utilisateurs de cet outil (chefs de chœur, enseignants, élèves, mélomanes...) se rencontrent.

Présentation VO!X ma chorale interactive 2019

Des ressources en accès libre avec la possibilité de personnaliser un outil à ses besoins

Ce portail gratuit et accessible en ligne permettra à chacun (enseignants, élèves, amateurs souhaitant monter une chorale) d’avoir accès à des ressources personnalisées avec un ensemble de modules adaptés : tutoriels vidéo, vidéos d’animations, répertoire, extraits sonores, matériel pédagogique numérique musical, fiches pédagogiques, podcasts réalisés par France Musique... Deux types d’utilisation de la plateforme sont possibles : une exploration libre du site internet pour accéder à tous les contenus de manière autonome ou bien une approche personnalisée où, après authentification, l’utilisateur définit son profil et accède à un parcours de contenus adaptés à son niveau, ses intérêts et ses besoins. Les contenus seront classés sous forme d’étapes à suivre pour guider l’utilisateur et lui permettre d’atteindre son objectif. Une application Karaoké sera également créée pour permettre à tous de chanter avec un accompagnement musical de qualité.