Réalisée par l'architecte Mallet-Stevens pour le couple de mécènes Marie-Laure et Charles de Noailles, cette villa moderniste posée sur les hauteurs de Hyères est aujourd'hui un centre d'art contemporain de renommée internationale dédié à l'architecture, la mode, le design et la photographie.

Construite entre 1923 et 1925 par Robert Mallet-Stevens sous l'impulsion de Marie-Laure et Charles de Noailles qui souhaitaient « une petite maison intéressante à habiter », la villa Noailles est un joyau d'architecture moderniste, construite selon les principes du mouvement rationaliste. Après plusieurs agrandissements, la villa compte jusqu'à quinze chambres, une piscine couverte et un gymnase, le lieu devenant le rendez-vous de l'avant-garde artistique de l'entre-deux guerres, accueillant Picasso, Cocteau ou Man Ray. La villa a été acquise par la municipalité en 1973.

Entourée d'un jardin méditerranéen, la villa s'impose également un centre d'art contemporain dynamique. Célèbre pour son Festival international de mode et de Photographie, le lieu organise le Festival international Design Parade Hyères, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, ou encore le Festival International de mode, de photographie et d'accessoires de Hyères. Le tout sans compter une exposition permanente dédiée à Marie-Laure et Charles de Noailles, de nombreuses expositions temporaires et des ateliers pour le jeune public. Son rayonnement local et international lui a valu le label Centre d'Art d'intérêt national en 2018.

La Design Parade

Haut-lieu du design, La Villa Noailles valorise les savoir-faire et encourage leur rencontre avec les jeunes talents prometteurs du domaine, plus particulièrement à l'occasion de son festival annuel, Design Parade, créé en 2006, soutenu par la Fondation.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art