Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1997 récompense Tiziana Zalla, post-doctorante, pour ses recherches sur les mécanismes cérébraux de la perception d'une récompense chez l'homme.

Le sujet de recherche de la lauréate

Au cours de l'évolution, la sélection naturelle a permis l'émergence au sein du cerveau des mammifères, d'un système de récompense, ou système de renforcement des actions et comportements adaptés à la survie. Des activités essentielles, telles que manger, boire ou se reproduire, sont en effet associées à d'intenses sensations de plaisir ou de satisfaction.

Les travaux de recherche de Tiziana Zalla visent à identifier les mécanismes cérébraux de la perception d'une récompense chez l'homme, en observant le cerveau en activité, grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix