Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1997 récompense Franck Antonicelli, post-doctorant, pour ses recherches sur le rôle du glutathion, contre le stress oxydatif et l'apoptose au sein des cellules épithéliales des voies aériennes.

Le gluthathion : conjurateur de la mort cellulaire ?

Le glutathion est une petite protéine composée de trois acides aminés, présente dans toutes les cellules de notre organisme. Il jouerait un rôle crucial contre le stress oxydatif, agression des cellules causée par des molécules instables appelées radicaux libres. Le glutathion contribuerait ainsi à éviter l'apoptose ou mort cellulaire.

Les travaux de recherche de Franck Antonicelli visent à mieux comprendre le rôle du glutathion contre le stress oxydatif et l'apoptose, au sein des cellules épithéliales des voies aériennes.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix