Depuis 2009, la Fédération Simon de Cyrène œuvre à l’inclusion des personnes devenues handicapées en cours de vie. Au sein de maisons partagées, elle accueille des personnes handicapées, des volontaires valides et des assistants de vie, qui partagent une relation amicale et solidaire.

Créer des lieux pour vivre ensemble

Grâce aux progrès de la médecine, 40 000 personnes survivent chaque année à un grave accident de la route, du sport ou un accident vasculaire cérébral. Néanmoins, leur existence bascule définitivement. Ces adultes devenus handicapés peuvent perdre leur emploi, connaître la solitude et l’exclusion sociale. Donner un nouveau sens à sa vie s’impose alors.

Fondée par Laurent de Cherisey, la Fédération Simon de Cyrène ouvre et anime des maisons partagées. Des personnes valides vivent aux côtés des personnes en situation de handicap.

Simon de Cyrène

Vivre chez soi sans être seul

La Fédération Simon de Cyrène est convaincue que la vie prend sens dans le lien humain. C’est pourquoi elle a développé cette réponse innovante reposant sur la relation fraternelle et gratuite.

Le projet est d’être chez soi à la mesure de son autonomie et de vivre ensemble. Le lieu est pensé pour que chacun ait son propre espace et que la vie commune y soit simple et pratique. Le temps est rythmé par les repas, des rencontres, des activités et projets communs et les contributions à la vie partagée.

• Simon de Cyrène
  • ©Simon de Cyrène
  • Simon de Cyrène
  • ©Simon de Cyrène

Le soutien de la Fondation

Depuis l'ouverture de son premier site en 2009, dans le centre-ville de Vanves, la Fédération Simon de Cyrène a démultiplié le concept d'habitat partagé sur le territoire et s'appuie désormais sur un réseau national porté par huit « capitales régionales ». Dès l'origine, la Fondation Bettencourt Schueller a apporté son soutien pour accompagner et structurer le déploiement de ce réseau national.

Laurent de Cherisey, fondateur de Simon de Cyrène, est aussi l'auteur de l'ouvrage Partager peut tout changer. Défi majeur pour notre société, la solitude impacte surtout les jeunes et les personnes handicapées. Et si le fait de partager cette solitude pouvait tout changer ? C’est l’expérience passionnante que nous livre Laurent de Cherisey qui, à la suite de l’accident de sa sœur Cécile, a cofondé vingt-cinq maisons partagées entre personnes handicapées et jeunes valides.

Écouter le podcast
Des ailes aux talents