Sebastian Lequime Virus transmis par les moustiques : prendre en compte tous les paramètres
Sebastian Lequime, post-doctorant auprès du Docteur Philippe Lemey, Rega Institute, Katholieke Universiteit Leuven (Belgique).
- 2017 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Sebastian Lequime, post-doctorant, pour ses recherches sur les arbovirus.
Les recherches du lauréat
Pharmacien issu du double cursus médecine/sciences de l'École Normale Supérieure, Sebastian Lequime mène des recherches multidisciplinaires. Il allie travail expérimental de biologie moléculaire et analyses phylogénétiques, statistiques et bioinformatiques. Sa thèse de sciences a notamment révélé le rôle direct de la biologie des moustiques-vecteurs sur la transmission, la diversité et l'évolution des flavivirus (famille virale qui compte la fièvre jaune et Zika). Son post-doctorat va l'amener à intégrer les informations liées à la diversité de l'hôte-moustique à des analyses épidémiologiques de la transmission des arbovirus (grande famille qui contient les flavivirus).
Sebastian Lequime en quelques mots
Thèse de sciences : « Interactions flavivirus – moustiques : diversité et transmission », sous la direction du Docteur Louis Lambrechts Institut Pasteur, Université Pierre et Marie Curie, École Doctorale Complexité du vivant.
Thèse de pharmacie : « La transmission verticale des arboviroses chez les moustiques vecteurs : revue systématique » sous la direction du Docteur Louis Lambrechts. Faculté de Pharmacie Philippe Maupas, Université François-Rabelais de Tours
Post-doctorat : « Intégration des données spatiotemporelles et de la diversité génétique intra-hôte dans les reconstructions phylogénétiques de la transmission des virus à ARN », auprès du Docteur Philippe Lemey, Rega Institute, Katholieke Universiteit Leuven, Belgique.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix