Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Fabien Vinckier, post-doctorant, pour ses recherches sur la lecture neurologique de la dépression.

Un modèle interne du monde ?

Psychiatre et chercheur, lauréat de l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt, Fabien Vinckier a consacré sa thèse aux mécanismes visuels de la lecture. À l'aide d'approches de psychophysique, de neuroimagerie et de neuropsychologie, il a mis en avant les structures cérébrales mises en jeu dans la reconnaissance des mots, première étape de la lecture.

Son projet de post-doctorat s'appuie sur un modèle mathématique de l'architecture du cerveau, le modèle bayésien hiérarchique. Celui-ci postule que le cerveau est organisé en une hiérarchie d’aires cérébrales interconnectées et qu’il calcule en permanence un modèle interne du monde. Le projet examinera les liens entre cette « croyance », perception de la douleur et dépression.

Fabien Vinckier en quelques mots

Thèse de sciences : « Physiologie et physiopathologie de la reconnaissance visuelle des mots », sous la direction du Docteur Laurent Cohen. Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Université Pierre et Marie Curie, École Doctorale Cerveau comportement, cognition.

Thése de médecine : « Déficit de lecture et schizophrénie : mise en évidence d’une dysconnectivité fonctionnelle au sein du système visuel » sous la direction du Professeur Raphaël Gaillard, Faculté de médecine, Université Pierre et Marie Curie.

Post-doctorat : « À la recherche d'un lien causal entre (dys)régulation du milieu intérieur, fatigue et dépression : une évaluation neuro-computationnelle du traitement de la douleur intéroceptive », auprès du Docteur Klaas Stephan. Translational Neuromodeling Unit, Institute for Biomedical Engineering, University of Zurich & ETH Zurich, Suisse.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix