Régis Joulia Révéler les dialogues méconnus du système immunitaire
Régis Joulia, post-doctorant auprès du Docteur Sussan Nourshargh, Centre for Microvascular Research, William Harvey Research Institut, The London School of Medicine and Dentistry, University of London (Royaume-Uni)
- 2017 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Régis Joulia, post-doctorant, pour ses recherches sur les mastocytes, cellules du système immunitaire.
Les recherches du lauréat
Régis Joulia se passionne pour la biologie des mastocytes, abondantes cellules du système immunitaire inné incriminées dans les allergies et au cœur des réactions inflammatoires. Sa thèse a dévoilé, à l'aide de sondes fluorescentes, des mécanismes inconnus de la dégranulation de ces cellules et de leurs communications avec des cellules de la réponse immunitaire acquise. Son post-doctorat à Londres va poursuivre cette voie de recherche, en testant l'hypothèse selon laquelle leur localisation, en bordure des vaisseaux sanguins, ferait des mastocytes des acteurs majeurs du recrutement et de l'activation des neutrophiles, autres cellules de l'immunité innée capables de phagocytose.
Régis Joulia en quelques mots
Thèse : « Étude de la dynamique de dégranulation des mastocytes & analyse de l’effet des éicosanoïdes dans la coopération entre mastocytes et lymphocytes T Helper », sous la direction des Docteurs Eric Espinosa et Salvatore Valitutti. Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan, Université Toulouse III Paul Sabatier, École Doctorale Biologie Santé Biotechnologies.
Post-doctorat : « Rôle des mastocytes dans la régulation du trafic des neutrophiles et de leurs fonctions effectrices dans l’inflammation », auprès du Docteur Sussan Nourshargh. Centre for Microvascular Research, William Harvey Research Institut, The London School of Medicine and Dentistry, University of London, Royaume-Uni.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix