Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2019 récompense Pamela Schnupf, chercheuse en microbiologie, pour ses recherches sur les bactéries filamenteuses segmentées.

Les bactéries au service du système immunitaire

« Je m’intéresse aux relations entre certaines bactéries de l’intestin, les bactéries filamenteuses segmentées (SFB), et le système immunitaire chez l’Homme. J’étudie les caractéristiques uniques de cette bactérie impliquée à la fois dans le maintien de la santé et le développement de pathologies. Mon travail permettra de mieux comprendre le cycle de vie des SFB »

Le microbiote intestinal joue un rôle primordial dans le développement du système immunitaire intestinal après la naissance. Les SFB adhèrent à l’épithélium de l’intestin grêle et entrainent la diffusion d’un signal qui éduque le système immunitaire et protège l’hôte des pathogènes. Pamela Schnupf a récemment mis en place le premier système in vitro de culture et de purification des SFB en conditions contrôlées. Elle cherche maintenant à caractériser les SFB humaines, leur structure, leur fonction et leur interaction avec l’hôte. Elle travaille à l’identification des molécules de signalisation produites en présence des SFB et leur rôle dans l’immunité de l’intestin.

Pamela Schnupf - Prix Liliane Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2019

Le soutien de la Fondation

Avec sa nouvelle équipe, Pamela Schnupf s’est installée en 2019 à l’Institut Necker-Enfants Malades, dans le nouveau bâtiment de la faculté de médecine Paris Descartes. Le Prix Bettencourt Coup d’élan pour la recherche française lui permettra de terminer d’équiper son laboratoire avec, par exemple, une station de travail en conditions hypoxiques, nécessaire à la culture des SFB.

• Voir la gallerie
    Portrait de Pamela Schnupf, lauréate du Prix Bettencourt Coups d'Élan pour la recherche française 2019, Chargée de recherche à l’Inserm et Cheffe d’équipe à l’Institut Necker-Enfants Malades à Paris.
  • Voir la gallerie
    Coloration de Gram de filaments de SFB (bactéries filamenteuses segmentées), extraits de surnageants de co-culture sur cellules épithéliales intestinales.
    Cette image est issue des travaux de recherche de l'équipe de Pamela Schnupf, lauréate du Prix Bettencourt Coups d'Elan pour la recherche française 2019.
    ©Equipe Pamela Schnupf
  • Voir la gallerie
    Filament de bactérie SFB ancré à une cellule épithéliale intestinale. Microscopie confocale à fluorescence, marquage de l’ADN cellulaire et bactérien (cyan), et de l’actine de la cellule (rouge).
    ©Equipe Pamela Schnupf

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.