Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2019 récompense Gaëlle Legube, chercheuse en biologie cellulaire et moléculaire, pour ses recherches sur un dommage à l'ADN, nommé cassure double-brin.

Les dommages à l'ADN

« Les radiations, la chimiothérapie ou le stress peuvent causer des dommages à l’ADN. Ce qui nous intéresse plus particulièrement est un type de lésion appelé cassure double-brin, qui coupe littéralement la molécule d’ADN en deux. Ce sont les dommages à l’ADN les plus sérieux car ils peuvent conduire à des mutations variées ou à des aberrations chromosomiques. Je cherche à comprendre comment la structure de la chromatine qui compacte l’ADN influence sa réparation ».

L’ADN, longue molécule qui constitue les chromosomes, est empaquetée à l’intérieur des noyaux de nos cellules et code, sous forme de gènes, l’information génétique. Cette molécule essentielle est pourtant fragile et peut être endommagée par de nombreux facteurs environnementaux ou métaboliques.

Dans son laboratoire, l’équipe de Gaëlle Legube a développé un modèle cellulaire original, appelé DIvA, qui permet d’induire, de façon contrôlée, de multiples cassures à des endroits connus du génome humain. Grâce à ce modèle cellulaire, l’équipe étudie une nouvelle voie de réparation des cassures. Elle utilise des approches basées sur le séquençage à haut débit pour analyser de façon simultanée les réparations se produisant sur toutes les cassures double-brins provoquées dans le système.

Gaëlle Legube - Prix Liliane Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2019

Le soutien de la Fondation

L’équipe de Gaëlle Legube déménagera début 2020 dans les nouveaux locaux du Centre de Biologie Intégrative à Toulouse. Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française lui permettra d’accroître sa capacité de culture cellulaire en s’équipant de hottes et d’incubateurs. Le soutien de la Fondation permettra également la mise en place d’une plateforme de génomique avancée.

• Portrait de Gaëlle Legube, lauréate du Prix Bettencourt Coups d'Élan pour la recherche française 2019, Directeur de recherche au CNRS, et Cheffe d’équipe au laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du contrôle de la prolifération, au Centre de biologie intégrative de Toulouse.
    ©Alexandre Darmon/Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Cellules ayant subi des cassures double-brins (noir) visibles sous forme de foyers au sein des noyaux.
    ©Alexandre Darmon/Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Deux cellules ayant subi des cassures double-brins visibles sous forme de foyers (rouge). Marquage des noyaux (bleu) et de leurs nucléoles (vert).
    ©Alexandre Darmon/Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Cette image est issue des travaux de recherche de l'équipe de Gaëlle Legube, lauréate du Prix Bettencourt Coups d'Elan pour la recherche française 2019.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.