L'Arbre des Connaissances encourage le dialogue entre science et société en misant sur la sensibilisation des collégiens et lycéens au monde scientifique. Une façon de susciter des vocations et de favoriser l'égalité des chances, tout en visant à terme sur un meilleur équilibre entre la société civile et les scientifiques.

Née en 2004, l'association l'Arbre des Connaissances a pour objectif de donner aux jeunes le goût des sciences, favoriser leur réussite et les aider à devenir des citoyens éclairés. Une mission qui se déploie en plusieurs programmes, dont le dispositif Apprentis chercheurs qui réunit des binômes de collégiens et lycéens, accueillis dans un laboratoire pour réaliser un projet de recherche sur une année, ou le projet « Jouer à débattre », un support pédagogique à base de jeux de rôle permettant aux jeunes citoyens de s'initier aux grands débats autour des sciences.

Par ailleurs, l'Arbre des Connaissances publie Maad Digital, un webzine destiné aux 13-25 ans, qui leur permet de décrypter les mécanismes des addictions à l'alcool et aux drogues, via des articles et des témoignages. Enfin, l'association accompagne chaque année les professionnels de la recherche dans leurs démarches de médiation auprès des jeunes.

Autant d'actions saluées par de multiples récompenses – Prix Diderot de l'initiative culturelle en 2011, élection au titre d'opérateur national « débat des jeunes » pour la fête de la sciences en 2018.

• Quatre collégiens et lycéens en laboratoire
    Immersion dans la recherche de quatre lycéens et collégiens, accueillis en laboratoire dans le cadre du dispositif Apprentis chercheurs.
    © Arbre des Connaissances
  • Trois apprenties chercheuses devant un pupitre, lors de la restitution orale de leurs recherches
    Trois apprenties chercheuses lors de la restitution orale de leur projet à l'INED (Institut National d'Études Démographiques).
    © Arbre des Connaissances
  • Groupe de collégiens autour d'une table lors d'un atelier JAD (Jouer à Débattre)
    Collégiens lors du projet JAD (Jouer à Débattre) sur le climat.
    © Arbre des Connaissances
  • Une classe de première et deux enseignantes lors de la construction d'un support JAD (Jouer à Débattre)
    Une classe de première et deux enseignantes lors de la conception d'un support JAD (Jouer à Débattre) sur le climat.
    © Arbre des Connaissances

Le parcours science - citoyen en zones rurales

Le parcours science-citoyen en zones rurales permet d’adapter et de déployer de nouvelles modalités de jeu spécifiquement pour les zones rurales périurbaines, industrielles et agricoles ou fragilisées, dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et en Occitanie.

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie