En France, le public de l’Opéra reste marginal (4% de la population) et devient de plus en plus âgé. Fort de ce constat, le chef d’orchestre Patrick Souillot a créé, en 2007, la Fabrique Opéra qui vient relever un double défi.

Valoriser les filières professionnelles autour des métiers d’art de l’opéra et rajeunir le public de l’art lyrique en offrant des spectacles capables d’attirer une communauté plus jeune, découvrant souvent pour la première fois ce type de spectacle.

Un accompagnement financier, artistique et méthodologique

Le concept de Fabrique Opéra consiste tout d’abord à réunir des jeunes de filières professionnelles autour des métiers d’art de l’opéra (costumes, coiffure, maquillage, décor, organisation…), des chœurs et des orchestres de musiciens amateurs ou professionnels autour d’un même projet. La Fabrique Opéra accompagne ces différents acteurs depuis la création d’une association locale jusqu’à la réalisation de l’opéra, mettant à leur service une équipe d’experts ainsi que des moyens financiers et méthodologiques. Le tout avec succès puisque ces projets artistiques mobilisent en moyenne 350 à 400 jeunes et attire de 5000 à 12000 spectateurs chaque année, le plus souvent dans des lieux populaires, renouvelant ainsi le public de l’art lyrique.

Une politique d’essaimage dans toute la France

Imaginé à Grenoble en 2007 par Patrick Souillot, le concept a essaimé dans sept territoires en France et se fixe pour objectif de créer une à trois nouvelles structures chaque année afin de disposer de 11 « Fabrique Opéra » en 2024. Ce concept unique d’opéra coopératif est aujourd’hui financé par la billetterie, des subventions publiques et le soutien de différents mécènes.

Le soutien de la Fondation

Prévu pour 3 ans jusqu’en 2023, l’accompagnement de la Fondation bénéficiera chaque année à 11 projets d’opéras, touchant ainsi plus de 5000 jeunes, 700 choristes et 80 000 spectateurs.

• Projet décor porté par La Fabrique Opéra au lycée technique public Gaudier Brzeska (Centre-Val de Loire).
    © DR
  • Projet costumes porté par La Fabrique Opéra au Lycée Jacques Cœur de Bourges (Centre-Val de Loire).
    © DR
  • Représentation de Roméo & Juliette, Grenoble ©Emmanuel Hannebert
  • Artistes se faisant coiffer par des élèves de l’école Sylvia Terrade en amont de la représentation ©Emmanuel Hannebert
  • Maquillage des artistes par des élèves d’Ecole Academy ©Emmanuel Hannebert