Fondées sur le principe du « faire pour apprendre », les Ecoles de Production sont des structures d’enseignement, passerelles entre la formation et l’emploi. Elles proposent à des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir de quinze ans une formation pratique et théorique en un même lieu.

Des « écoles/entreprise » à l’efficacité prouvée

Structurées en fédération, dix-sept Ecoles de Production dans huit régions de France proposent des modèles hybrides à la frontière entre le lycée professionnel et les centres de formation pour apprentis. Six catégories de métiers sont proposées aux jeunes, dans des secteurs où le recrutement est difficile.

Pour s’adapter au mieux aux spécificités des jeunes décrocheurs, les élèves sont placés dans un environnement réel de travail. À la sortie, les jeunes sont directement opérationnels et peuvent facilement entrer dans le monde du travail. Ce modèle permet aux jeunes d’acquérir en trois ou quatre ans une formation professionnelle diplômante. La moitié d’entre eux retrouvent goût aux études et poursuivent leur scolarité. L’autre trouve un emploi à l'issue du cursus.

Présentation - ECAUT Ecole de production - Métiers de l'automobile 2013

Vers une reconnaissance officielle du statut d’école de production

La Fédération des Ecoles de Production souhaite structurer son développement pour accompagner au mieux la création des nouvelles écoles. Malgré l'intérêt croissant du ministère de l'Éducation nationale, le modèle n’est pas encore reconnu officiellement. L'accès aux subventions publiques et aux bourses pour les élèves est bloqué. La Fédération souhaite atteindre une taille d’envergure pour convaincre les pouvoirs publics de la pertinence de son modèle.

• Les Écoles de Production

Écouter le podcast

L'écrivain, journaliste, critique littéraire et cinéaste français Christophe Donner a rencontré Patrick Carret, directeur général de la Fédération nationale des écoles de production.

Écouter le podcast
Des ailes aux talents

Patrick Carret par Christophe Donner

• jan 2022
  • 17 minutes

Le soutien de la Fondation

Convaincue de sa pertinence pour offrir une voie à de nombreux jeunes en situation de décrochage scolaire, la Fondation Bettencourt Schueller soutient la Fédération nationale des Écoles de Production. L’objectif est de l’aider à obtenir cette reconnaissance et de favoriser le rôle institutionnel de sa Fédération.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité