Fondée en 1991 et rattachée au mouvement Emmaüs international, cette association a pour objectif l'accompagnement, l'insertion et l'autonomie des plus démunis, via l'activité économique.

Basée à Montreuil, l'association bénéficie d'un fort ancrage en Seine-Saint-Denis où elle soutient les personnes les plus démunies avec des actions qui s'articulent autour de trois pôles :

L'accueil et l'accompagnement avec un lieu qui reçoit tous les jours des personnes majeures sans domicile fixe et met à leur disposition des articles de première nécessité, des aides alimentaires, des douches, un accompagnement social et administratif ;

La gestion d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale qui accueille cinquante personnes, leur offrant un toit mais aussi une aide alimentaire, matérielle et administrative ;

Un dispositif d'insertion par l'activité économique avec l'embauche de personnes (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification... ) qui rejoignent l'atelier de production (tri sélectif, réparation des vêtements ou objets donnés) ou l'une des sept boutiques de vente d'Emmaüs Alternatives, le tout après une formation et pour un contrat de six à vingt-quatre mois.

Par ailleurs, Emmaüs Alternatives multiplie les projets innovants, notamment Les Résilientes qui vise à créer des objets à partir de matériaux de récupération, initiative soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller.

Les Résilientes

En France, deux millions de personnes sont éloignées de l'emploi. Afin d'allier projet social et écologique, l'association Les Résilientes a créé un studio de design d'insertion professionnelle. Cet espace réinsère des publics fragiles grâce à des activités créatives basées sur de l'upcycling.