« Allier la rigueur du métal et la poésie fragile du tissu… » C’est ce défi qu’ont choisi de relever le fondeur David de Gourcuff et le duo de créateurs Aki et Arnaud Cooren avec le fauteuil  Tiss-Tiss, qui a nécessité plusieurs mois d’une étroite collaboration.

Fruit d’un compagnonnage riche et inédit, le fauteuil  Tiss Tiss  révèle à la fois les savoir-faire du fondeur et du tisserand, les traditions industrielles et l’esthétique contemporaine. Parfaite alliance entre passé et futur, savoir-faire et imagination. Selon un exploit technique, le trio est parvenu à rendre de manière exacte la délicatesse d’une trame de tissu sur de fines plaques d’aluminium. Le bleu indigo choisi pour la teinte rappelle quant à lui, à la fois le bleu de travail du fondeur, et la teinture traditionnelle du Japon, pays d’origine d’Aki Cooren.

David de Gourcuff & Aki et Arnaud Cooren - Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main - Dialogues 2017

L’exigence du projet s’est illustrée dès le choix du matériau de base, un alliage d’aluminium sélectionné pour sa légèreté, sa résistance à la corrosion. Toute la difficulté consistait ensuite à restituer, recto-verso, l’empreinte du tissu sur les plaques de métal. Ce rendu exige en effet une parfaite connaissance des techniques de fonderie, de la finesse du sable d’empreinte à la maîtrise des différents paramètres de coulée du métal. Il a également imposé des recherches techniques jamais entreprises sur le travail de ciselure et la mise en teinte de l’aluminium. Restait enfin à réunir les différentes plaques qui ont été assemblées selon les techniques d’un meuble traditionnel, avant d’être soudées ensemble.

• Collaborateurs de David de Gourcuff, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2017.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Collaborateur de David de Gourcuff, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt Pour l'Intelligence de la Main® 2017.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Fauteuil ​« Tiss Tiss »

©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Atelier de David de Gourcuff, lauréat Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2017.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Collaborateur de David de Gourcuff, lauréat Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues du 2017.
  • Fauteuil ​« Tiss Tiss »​

« La récompense Dialogues a salué la virtuosité d’un artisan d’art et le défi d’un duo de designers qui, ensemble, ont réinventé la fonte, technique très ancienne. »

David de Gourcuff, le fondeur fabuleux

David de Gourcuff est le fondateur de la Fonderie Fusions, une fonderie d’art à la cire perdue, créée en 1992 dans le Parc des Volcans d'Auvergne. Ce savoir-faire rare en France comme ailleurs l’amène à collaborer avec des acteurs internationaux du monde de l’art. En 2016, la Fonderie reçoit de la part du Ministère de l'Industrie et du Commerce le label Entreprise du patrimoine vivant. En 2018, l'activité de la fonderie s'enrichit grâce à la reprise d'une fonderie au sable à Saint-Éloy-les-Mines, à quelques kilomètres des premiers ateliers.

David de Gourcuff, fondeur, lauréats 2017 du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues, dans son atelier. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1987 Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.

• 1991 Formation de ciseleur patineur à la Fonderie de Coubertin et création de la fonderie Fusions.

• 2016 Obtention du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

• 2017 Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Dialogues

Aki, designer aux doigts d'orfèvre

Aki, fille d’un joaillier japonais, est née à Paris et a grandi à Tokyo. Elle s’installe à Paris à l’âge de 18 ans pour étudier le design d’intérieur et de produit à l’École Camondo où elle rencontre Arnaud Cooren, originaire du Nord de la France et passionné d’art depuis l’enfance, ayant étudié l’art contemporain en Belgique avant de venir lui-aussi à Paris. Ils créent ensemble le studio de design A+A Cooren en 1999 et ont collaboré depuis pour des entreprises tels Shiseido, Artemide, L'Oréal, la Manufacture Nationale de Sèvres, Yamagiwa, Saint Louis, Cartier, Chanel ou encore le Mobilier National.

Arnaud Cooren et Aki Cooren, designers, lauréats Dialogues du Prix Liliane Bettencourt Pour l'Intelligence de la Main® 2017 pour leur fauteuil « Tiss Tiss »​. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1999 Diplômés de design et d’architecture d’intérieur de l’École Camondo.
    Création du studio de design A+A Cooren.

• 2017 Lauréats du Prix pour l'intelligence de la Main® - Dialogues

Récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Dialogues récompense une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne à la fois d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design.

• Dotation : 50 000€ répartie égalitairement entre les deux lauréats soit 25 000€ chacun
  • Accompagnement : jusqu’à 150 000€, pour permettre aux lauréats de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.