Poursuivre une œuvre entamée voilà plus de 600 ans... Telle est la mission qu’ont choisi de remplir le vitrailliste Pierre-Alain Parot et l’artiste plasticienne Véronique Ellena avec l’ambitieux projet du « Vitrail au 100 visages »  pour la cathédrale de Strasbourg, récompensé du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Dialogues 2016.

L’enjeu était de créer un vitrail contemporain au cœur de la chapelle Saint-Catherine située dans le bas-côté sud de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, l’œuvre venant s’intégrer à un prestigieux ensemble de vitraux du XIVe siècle. Pour cela, Véronique Ellena et Pierre-Alain Parot ont travaillé de concert durant plusieurs mois, mêlant leurs savoir-faire respectifs, la photographie pour la première, l’art renouvelé du vitrail pour le second, avec le concours du bureau de recherche et développement de Saint-Gobain, qui leur a permis de mettre en oeuvre une technique novatrice de reproduction d’images numériques sur verre.

Un vitrail pour 1000 ans - Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Dialogues 2016

Le vitrail se compose de deux baies – l’une de deux lancettes et l’autre de trois – filant vers le ciel à quelque huit mètres de hauteur. Il accueille, sur la partie droite, le visage monumental – reproduit et agrandi – du Christ Bénissant du peintre flamand Hans Memling. Le modelé du visage est composé de plus de 200 portraits représentant l’humanité. C’est un véritable chef d’œuvre par la richesse de sa composition, la qualité de la lumière et des couleurs mais également un « hymne à la nature et un message humaniste », comme aiment à le définir Véronique Ellena et Pierre-Alain Parot.

  • ​Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant dans son atelier, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Portrait de Véronique Ellena, plasticienne, lauréate Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « Le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg réalisé en collaboration avec Pierre-Alain Parot, vitrailliste, travaillant sur un vitrail en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant dans son atelier, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant dans son atelier, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant dans son atelier, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Vue de l'atelier de Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant dans son atelier, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant dans son atelier, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la main 2016 pour "le vitrail aux 100 visages" de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant ici un vitrail dans son atelier, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant dans son atelier, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Véronique Ellena, artiste plasticienne, et Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréats Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « Le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg, travaillant sur un vitrail en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • « Le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg.

    © Ellena

​« Ce duo a créé un dialogue extraordinaire, une véritable fusion de leurs savoir-faire qui a transcendé leur œuvre. »

Pierre-Alain Parot, vitrailliste émérite

Installé dans le château d’Aiserey près de Dijon, l’atelier de vitrail de Pierre-Alain Parot, l’un des premiers labellisés « entreprise du patrimoine vivant », réalise des créations personnelles mais aussi celles de nombreux artistes et plasticiens dans le cadre de commandes publiques. L’artisan d’art a notamment collaboré avec Gérard Garouste pour l’église Notre-Dame de Talant (21) et Gérard Collin-Thiébaud pour les cathédrales de Tours et de Cahors. Entouré de compagnons hautement qualifiés, il intervient pour les Conservations régionales des Monuments Historiques sur des vitraux d’époque en particulier pour les cathédrales de Bayonne, Troyes, Strasbourg.

 

​Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « Le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant un vitrail dans son atelier, en juin 2016. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1972 Reprend l’atelier familial de vitrail

  • 1992 Président de la Chambre syndicale nationale des maîtres verriers français

  • 1994 ​Membre de la Commission nationale des Monuments historiques d’attribution des qualifications « qualibat »

  • 2003 Master en conservation, restauration des biens culturels, La Sorbonne

Véronique Ellena, en quête de lumière

Artiste plasticienne basée à Paris, Véronique Ellena pratique principalement la photographie mais son champ artistique est plus large, recouvrant la poésie, la peinture comme le vitrail. Son travail nous parle de l’image sous tous ses aspects, sens et construction, matière, couleur, lumière et transparence, où l’art du vitrail trouve sa synthèse. Très intéressée par l’idée de sacré et la façon dont il peut infuser notre quotidien, elle s’attache également à faire l’éloge du banal. Elle met en lumière la beauté des « petites choses de la vie que l’on ne voit plus », à l’image de l’existence simple des Saints.

​Portrait de Véronique Ellena, plasticienne, lauréate Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg réalisé en collaboration avec Pierre-Alain Parot, vitrailliste, en juin 2016.

©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1992 Diplômée de l’École d’arts visuels de la Cambre à Bruxelles

  • 1996 Obtention d’un Master à l’École des Beaux-arts de Nantes

  • 2007 Prix de Rome, pensionnaire à la Villa Médicis

Récompense Dialogues du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Dialogues récompense une collaboration entre un artisan d’art et un designer. Cette collaboration doit s’incarner par un prototype suffisamment abouti ou un objet qui témoigne à la fois d’un savoir-faire artisanal d’excellence et d’une créativité dans le design. 

  • Dotation : 50 000€ répartie égalitairement entre les deux lauréats soit 25 000€ chacun
  • Accompagnement : jusqu’à 150 000€, pour permettre aux lauréats de déployer leur prototype ou leur objet afin d’en approfondir l’expérimentation, la recherche et l’innovation.
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