Poursuivre une œuvre entamée voilà plus de 600 ans... Telle est la mission qu’ont choisi de remplir le vitrailliste Pierre-Alain Parot et l’artiste plasticienne Véronique Ellena avec l’ambitieux projet du « Vitrail au 100 visages »  pour la cathédrale de Strasbourg, récompensé du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Dialogues 2016.

L’enjeu était de créer un vitrail contemporain au cœur de la chapelle Saint-Catherine située dans le bas-côté sud de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, l’œuvre venant s’intégrer à un prestigieux ensemble de vitraux du XIVe siècle. Pour cela, Véronique Ellena et Pierre-Alain Parot ont travaillé de concert durant plusieurs mois, mêlant leurs savoir-faire respectifs, la photographie pour la première, l’art renouvelé du vitrail pour le second, avec le concours du bureau de recherche et développement de Saint-Gobain, qui leur a permis de mettre en oeuvre une technique novatrice de reproduction d’images numériques sur verre.

Un vitrail pour 1000 ans - Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Dialogues 2016

Le vitrail se compose de deux baies – l’une de deux lancettes et l’autre de trois – filant vers le ciel à quelque huit mètres de hauteur. Il accueille, sur la partie droite, le visage monumental – reproduit et agrandi – du Christ Bénissant du peintre flamand Hans Memling. Le modelé du visage est composé de plus de 200 portraits représentant l’humanité. C’est un véritable chef d’œuvre par la richesse de sa composition, la qualité de la lumière et des couleurs mais également un « hymne à la nature et un message humaniste », comme aiment à le définir Véronique Ellena et Pierre-Alain Parot.

• ​Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant dans son atelier, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Portrait de Véronique Ellena, plasticienne, lauréate Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « Le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg réalisé en collaboration avec Pierre-Alain Parot, vitrailliste, travaillant sur un vitrail en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Vue de l'atelier de Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant dans son atelier, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréat Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la main 2016 pour "le vitrail aux 100 visages" de la cathédrale de Strasbourg en collaboration avec Véronique Ellena, artiste plasticienne, travaillant ici un vitrail dans son atelier, en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Véronique Ellena, artiste plasticienne, et Pierre-Alain Parot, vitrailliste, lauréats Dialogue du Prix pour l'Intelligence de la Main® 2016 pour « Le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg, travaillant sur un vitrail en juin 2016.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • « Le vitrail aux 100 visages » de la cathédrale de Strasbourg.