Créé en 1987, le Centre de musique baroque de Versailles participe au rayonnement de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles à travers des activités de recherche et de formation, mais également de nombreux spectacles et concerts.

Charpentier, Lully, Rameau ou Marais en furent les plus prestigieux ambassadeurs... Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, la musique française connait une extraordinaire créativité, donnant naissance à de multiples genres musicaux : le ballet de cour, l'opéra-ballet, le grand et le petit motet. Ce riche patrimoine sombre néanmoins dans l'oubli après la Révolution française et il faudra attendre la fin du XXe siècle pour que se développe, en France, le mouvement du « renouveau baroque. »

Emblématique de la démarche, cette institution se fixe pour mission de faire rayonner la musique baroque via des activités de recherche, de formation et de sensibilisation du jeune public au moyen de nombreux projets pédagogiques, tels que Générations Lully, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller. En collaboration avec de multiples partenaires (festivals, ensembles), elle organise aussi des concerts et spectacles de musique baroque française, présentés au Château de Versailles, en France et à l'étranger. Logé dans l'hôtel des Menus-Plaisirs, le Centre de musique baroque de Versailles réunit l'ensemble des métiers nécessaires à la redécouverte de ce patrimoine musical inestimable.

Générations Lully

Le Centre de musique baroque de Versailles engage, avec Générations Lully, une action éducative et culturelle innovante pour sensibiliser au chant baroque plus de 1 000 habitants de Trappes en Yvelines, toutes générations confondues. Une projet d'excellence soutenue par Fondation Bettencourt...

Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral

Soutenir le développement de l'art vocal par : 

- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…

Tous les projets dans le domaines du chant choral