Fondée en 1981, l'association vient en aide aux personnes exclues vivant dans la rue – sans domicile fixe, migrants, jeunes en errance, victimes de la drogue ou de l'alcool – en allant à leur rencontre et en mettant en place un soutien personnalisé.

Comment aider les personnes qui vivent dans la rue ? Pour apporter des solutions à cette question difficile, le Père Patrick Giros a décidé de créer en 1981 Aux captifs, la libération qui vise à rencontrer et accompagner les plus fragiles. Pour cela, elle a mis au point un dispositif qui s'articule autour de différentes actions.

L'association organise, jour et nuit, plus de 150 tournées-rues à Paris qui constituent un temps de rencontre et le point de départ d'un accompagnement. Elle a mis en place des permanences – en partenariat avec des structures de santé locales – pour accueillir ces personnes et leur proposer une aide juridique ou à l'hébergement, un accès au soin ou un simple moment d'échanges, de partage ou de prières.

La structure a également ouvert une colocation solidaire au centre d'hébergement de stabilisation Valgiros à Paris où vingt-et-une personnes cohabitent avec onze bénévoles, sous la houlette d'une équipe de travailleurs sociaux. Soucieuse de sensibiliser le grand public à la situation des plus fragiles, l'association organise des conférences, des colloques et des rencontres avec les pouvoirs publics, façon de donner la parole aux « sans voix ».

Programme d’accompagnement sanitaire et social des personnes SDF alcoolo-dépendantes

Fidèle à sa mission, l'association Aux captifs, la libération lance en 2012 un programme d'accompagnement des personnes SDF alcoolo-dépendantes. Un programme unique à Paris, mené en partenariat avec le service d’addictologie de l’hôpital Bichat à Paris, dont la Fondation Bettencourt Schueller...

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité