Karl Mazlo a imaginé une bague et son écrin comme une œuvre à part entière au service d’une ambition, déplacer la joaillerie de l’univers du luxe vers l’art. Un travail poétique et visionnaire.

Une bague surmontée d’un personnage assis sur un rocher, le tout sur un socle aux allures de paysage… Avec Black Garden, Karl Mazlo témoigne d’un regard très personnel sur l’univers de la joaillerie. « Selon moi, un bijou n’est pas seulement fait pour être porté, il doit être pensé comme une œuvre à part entière, assure-t-il. Je veux déplacer la joaillerie de l’univers du luxe pour l’emmener vers l’art en rappelant sa valeur de souvenir, et de protection. »

Karl Mazlo - Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Talents d'exception 2021

Pour cela, Karl a délaissé l’usage des pierres précieuses – dont il condamne l’extraction et ses impacts négatifs sur la planète – et mêlé l’or à un acier damassé dont il a appris les techniques de fonderie lors d’une résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto. La réalisation du socle fait intervenir une technique de papier marbré destinée à obtenir des « encres flottantes », aux dessins aléatoires. Le travail de l’or a été réalisé avec les techniques de fonte à cire perdue des orfèvres de l’Antiquité.

• ​Karl Mazlo, artisan joaillier, travaillant dans son atelier. Karl Mazlo est lauréat Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2021.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Détail dans l'atelier de Karl Mazlo, lauréat Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2021.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Black Garden, sculpture où cohabite une bague et son réceptacle, réalisée par Karl Mazlo, artisan joaillier. et lauréat Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2021.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« Black Garden est une miniature très précise mais porteuse d’infinis lorsqu’on y pose le regard. Et si la bague est extraordinaire, l’idée de réinventer son écrin l’est tout autant. »

Karl Mazlo, l’artisan du détournement

Né en 1986 d’un père joaillier, Karl Mazlo se passionne très tôt pour les métiers d’art. Diplômé de l’École Boulle en 2004, il inaugure son atelier en 2009, créant des pièces uniques pour des particuliers. En 2016, il entre en résidence à la Villa Kujoyama, séjour qui transformera ses techniques et son regard sur l’objet. Grâce à cette récompense, Karl Mazlo va poursuivre ses recherches autour de deux axes-clé : l’apport des matières écologiques dans la joaillerie et l’usage de techniques traditionnelles dans la création contemporaine.

• 2004 CAP art du bijou à l’École Boulle, Paris

• 2009 Création de l’atelier Karl Mazlo à Paris

• 2016 Résidence d’artistes à la Villa Kujoyama à Kyoto

• 2018 Exposition au Musée de la Chasse et de la Nature

Écouter le podcast
Des ailes aux talents

Karl Mazlo par Valérie Zenatti

• déc 2021
  • 21 minutes

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.