Installation hypnotique cachée dans les entrailles du Palais de Tokyo, l'œuvre Black Ocean de Julien Vermeulen lui a valu d'être lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la Main® - Talents d’exception 2018. Quand la création contemporaine s'inspire de la puissance des mythes.

« La connaissance, et l’illusion de la connaissance… ». Un aphorisme qui a nourri l’imagination du jeune artiste plumassier, Julien Vermeulen, pour concevoir Black Ocean, œuvre monumentale à destination de l’espace du Toguna au cœur du Palais de Tokyo à Paris, un mur immense fait de plumes noires acérées. Un mur comme une gigantesque vague qui se veut d’après l’artisan le symbole du mythe d’Icare. Tout est donc signifiant dans cette œuvre : les plumes évoquent le battement d’ailes du héros tragique mais aussi les flots de l’océan dans lequel il sombre, tandis que le noir profond qui la compose évoque son ignorance.

Julien Vermeulen - Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Talents d'exception 2018

Pour réaliser cette installation, Julien Vermeulen a utilisé plus de 12 000 plumes de palette de dinde. Chacune a été taillée à la main en forme de flèche, colorée à l’encre de Chine et assemblée aux autres à l’aide d’une agrafeuse pneumatique. Le premier motif est en quinconce et un ensemble de lignes de fuite crée ensuite une perspective qui dessine vagues et volutes, grâce à une savante inclinaison des plumes. Ce mur possède des propriétés d’isolation phonique qui permettent au spectateur de se plonger dans l’oeuvre et ses symboles. Invitation à la réflexion, à l’émergence de l’émotion.

• ​Julien Vermeulen, artiste plumassier, travaillant dans son atelier. Julien Vermeulen est lauréat Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2018.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Collaboratrices de Julien Vermeulen, artiste plumassier, travaillant dans son atelier. Julien Vermeulen est lauréat Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2018.

©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Black Ocean, pièce unique composée de plumes de dinde noires, taillées en flèche, sur bois, réalisée par Julien Vermeulen, artiste plumassier. Julien Vermeulen est lauréat Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2018.
    ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« Black Ocean est l’allégorie du mythe d’Icare et elle porte à mes yeux une idée forte. La défiance et l’ignorance sont dangereuses, elles peuvent aller jusqu’à tuer. »

Julien Vermeulen, plumassier prometteur

Le jeune artiste plumassier Julien Vermeulen décroche la récompense Talents d’exception avec son oeuvre « Black Ocean » qui a conçu, pour l'espace du Toguna au coeur du Palais de Tokyo à Paris, un mur immense fait de plumes noires acérées.

Portrait de Julien Vermeulen, artiste plumassier, posant devant Black Ocean, pièce unique composée de plumes de dinde noires, taillées en flèche, sur bois. Julien Vermeulen est lauréat Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2018. ©Sophie Zénon pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2012 BTS de design à l’École Duperré

• 2013 ​2013-14. Assistant-styliste pour la maison Jean Paul Gaultier et plumassier pour la maison Lemarié

• 2014 CAP plumassier au lycée Octave Feuillet

• 2015 Grand prix de la création de la ville de Paris

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.