L’association Médecine / Pharmacie-Sciences rassemble les étudiants des doubles cursus médecine-sciences en France, et intervient dans la promotion des interactions entre la médecine et les sciences fondamentales. Elle encourage les approches multidisciplinaires et permet aux étudiants des différentes facultés, ayant des compétences différentes, d'échanger leurs idées et d'interagir entre eux.

Consolider un jeune réseau scientifique

Engagée pour la formation précoce des médecins à et par la recherche, la Fondation finance depuis 2007 l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt, premier parcours de type MD-PhD program en France. La formation des chercheurs de demain et la promotion de la recherche translationnelle font partie de ses priorités. C’est donc naturellement que la Fondation a soutenu également l’association Médecine/Pharmacie Sciences dès sa création en 2009 pour un projet pluriannuel.

Présentation - Association Médecine Pharmacie Sciences (AMPS) 2015

Un développement et une dynamique studieuse

Avec le soutien de la Fondation, l’association a d’abord conçu son site Internet pour permettre aux étudiants de rester en contact et partager la même vision de la recherche scientifique et médicale française, notamment grâce à un espace réservé aux membres. La Fondation a également soutenu l'organisation du congrès européen des MD-PharmD-PhD qui s'est tenu pour la première fois à Paris en 2013.

L’association a réuni les membres des programmes médecine-sciences à l’échelle européenne : conférences dans toutes les grandes sections de la recherche biomédicale et fondamentale, participation de chercheurs prestigieux, occasions pour les étudiants de présenter leurs travaux et partager leurs expériences.

L’association continue de promouvoir les interactions entre la médecine et les sciences fondamentales. Outre la promotion des doubles cursus aux jeunes étudiants et aux instances politiques, l’association s’attache à entretenir une dynamique studieuse en fédérant les étudiants français engagés dans de tels cursus par trois axes de services : - l’animation d’un réseau d’étudiants MD-PhD ; - des ressources pédagogiques et de développement professionnel ; - le soutien des étudiants en couvrant des frais de voyages et d’inscription à des congrès en redistribuant des fonds acquis de sponsors.

• AMPS

En savoir plus sur le soutien de la Fondation dans le domaine des sciences de la vie

La Fondation Bettencourt Schueller soutient et encourage les chercheurs qui contribuent au rayonnement de notre pays dans les sciences de la vie. Cet engagement est le premier de la Fondation depuis sa création en 1987. S’il est principalement orienté vers la recherche fondamentale, sa finalité est l’amélioration de la santé humaine.

Voir tous les projets dans le domaine des sciences de la vie