La Fondation vient de lancer la quatrième saison de sa série de podcasts Des ailes aux talents qui propose cette fois à huit écrivains de porter leur regard sur un chercheur en sciences de la vie. Huit rencontres exceptionnelles, à écouter au plus vite.

Donner carte blanche à des écrivains pour révéler les talents soutenus par la Fondation, c’est le défi que relève chaque année la série de podcasts Des ailes aux talents, réalisée en partenariat avec des auteurs de la maison Gallimard et le studio de Radio France. Imaginée en 2022, l’initiative connaît un succès grandissant (140 000 écoutes en 2024 !) qui tient à la qualité des écrivains et des talents dévoilés mais aussi à l’originalité de l’exercice qui s’attache, année après année, à valoriser l’un des domaines soutenus par la Fondation (sciences du vivant, métiers d’art, chant choral, solidarité).

  • Voir la gallerie
    L'écrivaine Karine Tuil a rencontré Astrid Chevance, psychiatre, cheffe de clinique en santé publique à l'université Paris-Cité et chercheuse en épidémiologie.
    © Agnès Dherbeys / MYOP
  • Voir la gallerie
    L'écrivaine Rose Vidal a dressé le portrait de Boris Chaumette, psychiatre, chercheur à l'Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris.
    © Agnès Dherbeys / MYOP
  • Voir la gallerie
    L'écrivain Thomas Bronnec a rencontré Raphaël Rodriguez, chimiste, directeur de recherche à l'Institut Curie (Paris).
    © Agnès Dherbeys / MYOP
  • Voir la gallerie
    L'écrivaine Macha Séry a raconté Marina Kvaskoff, épidémiologiste, chargée de recherche au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif).
    © Agnès Dherbeys / MYOP
  • Voir la gallerie
    L'écrivain Victor Pouchet a rencontré Amaury François, biologiste, chargé de recherche à l'Institut de Génomique Fonctionnelle (Montpellier).
    © Agnès Dherbeys / MYOP
  • Voir la gallerie
    L'écrivaine Anne Akrich a rencontre Meryem Baghdadi, biologiste, chargée de recherche à l'Institut Necker Enfants Malades (Paris).
    © Agnès Dherbeys / MYOP
  • Voir la gallerie
    L'écrivain Nicolas Fargues a dressé le portrait d'Yves Gaudin, virologue, directeur de recherche à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (Gif-sur-Yvette).
    © Agnès Dherbeys / MYOP
  • Voir la gallerie
    L'écrivain Arno Bertina a rencontré Chantal Abergel, virologiste, directrice de recherche à l'Institut de la Microbiologie de la Méditerranée (Marseille).
    © Julien Pebrel / MYOP

Dédiée cette année aux sciences de la vie, l’édition 2025 réunit écrivains, chercheuses et chercheurs d'exception, lauréats des Prix scientifiques, des programmes Impulscience® et ATIP-Avenir. Les auteurs – plumes confirmées et jeunes talents – ont puisé dans cette liste pour choisir une personnalité selon leurs affinités et leur curiosité. Tous se sont plongés dans une discipline qui leur était a priori étrangère, cherchant à en saisir le sens profond et les grands enjeux. L’exercice, qui associe les mots de l’auteur et les propos du scientifique, rappelle le parcours commun de toute activité intellectuelle. « L’ascèse du chercheur » est aussi celle de l’écrivain, avance Karine Tuil, tout comme « l’obsession raisonnée » que relève Anne Akrich. La plupart des textes évoquent aussi un parcours, une ascension sociale ou encore la place des femmes dans un univers où les statistiques sont implacables. « Jusqu’au post-doctorat, autant de filles que de garçons. Puis les courbes se séparent brutalement. Les hommes continuent leur ascension, les femmes stagnent ou partent », tiennent à souligner l’écrivaine Anne Akrich et la chercheuse Meryem Baghdadi.

Incarnés par une plume contemporaine, ils racontent les défis et les ambitions de ceux qui font avancer la science pour une certaine idée du bien commun, un humanisme unanimement partagé.

Objet radiophonique à part entière, ces huit récits se révèlent tous aussi passionnants, mêlant recherche, littérature et quête de sens. Incarnés par une plume contemporaine, ils racontent les défis et les ambitions de ceux qui font avancer la science pour une certaine idée du bien commun, un humanisme unanimement partagé. Diffusé à partir 1er octobre dernier, à l’occasion de la journée de la santé mentale et de la Fête de la science et jusqu’au 10 décembre, ces épisodes invitent les auditeurs à plonger de façon intime, à hauteur d’homme, dans un travail de recherche et de passion. A découvrir au plus vite…

Ecouter les épisodes

Podcast : saison 4

Une série de portraits de femmes et d’hommes qui portent les sciences de la vie vers l’avenir, et dont le parcours mérite d’être raconté.