Chants libres vu par Nicole Corti

Nicole Corti est la directrice artistique de l’ensemble Spirito depuis 2017 : « Chants libres s’inscrit dans le droit fil des actions de l’ensemble Spirito qui se déplace régulièrement dans des lieux contraints : les prisons, les hôpitaux, les établissements scolaires… Nous développons des programmes prolongés par des actions de terrain, qui permettent de répondre concrètement aux besoins. Pour combler le déficit de voix d’hommes, nous avons ainsi créé Om, un chœur amateur d’hommes, formé dans le cadre d’ateliers. Durant le festival, cet ensemble se produira au fil de 3 concerts réunissant un florilège de pièces de la renaissance au monde contemporain (Sibelius, Poulenc, Kodaly, Ohana…), le tout entrecoupés de polyphonies corses qui agissent comme des respirations et structurent le programme.

​Chants libres s’inscrit dans le droit fil des actions de l’ensemble Spirito qui se déplace régulièrement dans des lieux contraints : les prisons, les hôpitaux, les établissements scolaires...

• Ôm, le chœur de voix d'hommes de Spirito, lors du parcours musical organisé au musée des Beaux-Arts de Lyon.
    © Agnès Dherbeys/MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
    © Agnès Dherbeys/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Nicole Corti et Ôm, le chœur de voix d'hommes de Spirito, lors du parcours musical organisé au musée des Beaux-Arts de Lyon.
    © Agnès Dherbeys/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Public applaudissant Spirito après le parcours musical organisé au musée des Beaux-Arts de Lyon.
    © Agnès Dherbeys/MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Ôm, le chœur de voix d'hommes de Spirito, lors du moment musical organisé pour les résidents de l'EHPAD Thérèse Couderc à Lyon.
    © Agnès Dherbeys/Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

Par ailleurs, nous organiserons également 4 moments musicaux de 25 minutes dans un Ehpad et une bibliothèque à Bourg-en-Bresse, au musée des Beaux-Arts de Lyon et également dans un Ehpad. Le choix de ces lieux est, à nos yeux, essentiel. Nous organisons ces moments musicaux dans des lieux de culture pour inciter un large public à les (re)découvrir. Nous serons aussi très présents dans les Ehpad et nous ne nous contenterons pas de donner un concert mais prendront le temps, sur place, de tisser des liens personnalisés avec les personnes âgées. À Bourg-en-Bresse comme à Lyon enfin, les chanteurs de Spirito seront rejoints par un chœur amateur. »

Revivez l'édition 2023 de Chants libres en Auvergne-Rhône-Alpes

Chants libres : du chant choral au musée des Beaux-Arts de Lyon

Spirito, dirigé par Nicole Corti

Après des études de direction d’orchestre, Nicole Corti se forme à la direction de chœur au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et crée, en 1981, l’ensemble Britten qui obtient rapidement une renommée internationale. Elle devient ensuite la première femme à diriger les chœurs de Notre-Dame de Paris – de 1993 à 2006 – développant la production de concerts et la formation. Nicole Corti a également été récompensée à deux reprises par le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral – en 2002 avec la maîtrise Notre-Dame de Paris et en 2010 avec le Chœur Britten.

Nommée en 2017 directrice artistique de l’ensemble Spirito – fusion des chœurs et solistes de Lyon et de Britten, elle y relève depuis un ambitieux défi.

Redonner ses lettres de noblesse au grand chœur, de 32 choristes et plus, pour aborder le répertoire a capella mais aussi favoriser la création contemporaine et un renouvellement des pratiques.

Elle a notamment initié un projet baptisé « chœur en mouvement » qui travaille autour du placement des chanteurs. Frontal devant l’auditoire, en double ou quadruple chœur, ou encore positionné en cercle pour immerger le public de vibrations sonores, qui fusionnent et convergent idéalement. En 2019, l’ensemble est nommé Centre d’Art Vocal pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

• Chants libres - Spirito - 16 juin 2021
    Nicole Corti, directrice artistique de l’ensemble Spirito, lors du concert donné devant le théâtre de La Rampe à Echirolles - Chants libres 2021.
    © Olivier Monge / Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Public assistant au concert de l'ensemble Spirito, donné devant le théâtre de La Rampe à Echirolles - Chants libres 2021.
    © Olivier Monge / Agence MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • L'ensemble Spirito, lors du concert donné devant le théâtre de La Rampe à Echirolles - Chants libres 2021.
  • Chants libres - Spirito - 16 juin 2021

Programmation

• À Lyon

• Moment musical dans les jardins du musée des Beaux Arts de Lyon avec Spirito | 12h30
    • Moment musical à l'EHPAD Thérèse Couderc avec Spirito | 15h30
      Réservé aux résidents de l'EHPAD
  • À Lyon

• Concert à l’église Saint-François de Sales avec Spirito | 17h00

L'entrée est gratuite pour tous les concerts Chants libres.

Site de l'ensemble Spirito