Fondé par Martin Hirsch en 2012, l'Institut de l’Engagement détecte et encourage les talents qui ont démontré un fort potentiel pendant leur mission de service civique. Il les aide à réussir leur insertion professionnelle en même temps qu’il pousse le système à revoir ses critères de sélection et de recrutement.

Reconnaître et valoriser l’engagement

Depuis 2010, l’Institut de l’Engagement permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour l’intérêt général sans conditions de diplômes. Cette expérience de quelques mois révèle souvent des qualités non détectées à l’école, comme le sens de l’engagement, l’esprit d’initiatives et le leadership.

L’Institut de l’Engagement vise à accompagner d’anciens volontaires du service civique ayant fait la preuve de ces qualités vers le parcours d’insertion qui leur convient le mieux : reprise d’un cursus d’études supérieures, entrée dans le monde de l’entreprise ou création d’activité.

Un institut d’un genre nouveau

Les lauréats de l’Institut sont sélectionnés par un jury issu de l’entreprise, de l’enseignement et du milieu associatif. Les critères portent sur leur personnalité, leur projet et la capacité de l’Institut à les soutenir.

L’Institut soutient les lauréats dans la définition et la mise en œuvre de leur orientation. En rencontrant des acteurs du monde économique ou politique, les jeunes découvrent les enjeux et comprennent mieux leur nouvel environnement. L’Institut aide aussi les entreprises à diversifier leurs recrutements à des jeunes talentueux et motivés. Il incite les grandes écoles et les universités à s’ouvrir à des profils moins académiques.

• Institut de l’Engagement