Deux minutes pour mieux vivre l'autisme propose une banque de 200 vidéos pédagogiques destinées aux aidants de jeunes enfants autistes, afin de les soutenir dans leur quotidien.

Un manque de formation pratique dans l'autisme

En France, un enfant sur cent naît avec un trouble du spectre autistique (soit 8 000 enfants chaque année). Seuls 23 % d’entre eux sont pris en charge par des professionnels formés. Les autres enfants sont contraints de rester chez eux, sous la supervision de leurs parents. A l’annonce du diagnostic, ces derniers se sentent extrêmement démunis : ils ne savent pas vers qui se tourner pour des problématiques très concrètes du quotidien comme le bain, le sommeil ou les repas, qui sont souvent compliquées à gérer avec un enfant autiste. Des formations existent mais elles sont souvent théoriques et onéreuses et ne traitent pas suffisamment des questions pratiques du quotidien.

Une plateforme de vidéos pédagogiques, gratuites et accessibles à tous les aidants

Face aux nombreuses et récurrentes questions de parents d’enfants autistes accueillis dans le centre de loisirs Bulle d’Air, Priscilla Werba, sa fondatrice et directrice, a eu l’idée de créer une plateforme de formation en ligne, sous la forme de petites vidéos thématiques sur des problématiques rencontrées par les parents d’enfants autistes.

Courtes, gratuites, en accès illimité, ces vidéos apporteront des réponses concrètes à ceux qui les regardent : aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec ces enfants, les enseignants, les éducateurs et les aidants. 200 thématiques ont déjà été trouvées pour accompagner l’entourage des familles dans les problématiques du quotidien « manger plus varié », « communiquer », « imiter », « préparer un rendez-vous chez le dentiste… ».

Le soutien de la fondation

La Fondation Bettencourt Schueller a souhaité soutenir ce projet car il répond à un vrai besoin des familles. Il permet à la fois aux aidants de prendre confiance en eux en les rendant plus actifs dans leur accompagnement de l’enfant, mais également de soulager les enfants autistes et leur permettre de mieux comprendre et mieux s’adapter aux différents environnements qu’ils côtoient.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité