Fondée en 1666 par Louis XIV, l'Académie de France à Rome installée Villa Médicis favorise la création artistique et le dialogue entre la France et l'Italie à travers une importante programmation culturelle, ainsi que des résidences d'artistes et de chercheurs.

À la suite de sa création, l'Académie de France à Rome connaît plusieurs résidences (Palazzo Mancino, Caffarello...) avant de prendre possession en 1803 de la somptueuse Villa Médicis, posée sur la Colline du Pincio, au coeur de Rome. Destinée à favoriser la création artistique dans tous les domaines via des résidences d'artistes et de chercheurs, elle accueille chaque année (pour douze ou dix-huit mois) une nouvelle promotion de pensionnaires. Y ont ainsi séjourné, au XIXe siècle, Claude Debussy, Georges Bizet ou Jean-Auguste Dominique Ingres et, plus récemment, Marie Ndiaye, Yannick Haenel ou Magic Malik.

Très dynamique, la Villa Médicis propose également une remarquable programmation qui favorise les liens entre les deux pays ainsi que l'ouverture sur l'Europe et le monde – le tout via de grandes expositions, des concerts publics, des projections cinématographiques ou des colloques réalisés en collaboration avec des institutions italiennes. Elle s'attache par ailleurs à conserver et faire connaître la Villa, ses jardins et ses riches collections d'art. Autant de missions soutenues par la Fondation Bettencourt Schueller, qui œuvre ainsi au rayonnement de l'art et de la culture française.

Programme de résidence dédié aux métiers d'art

En s’associant à la Fondation Bettencourt Schueller, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis initie un programme inédit de résidence à destination de professionnels des métiers d’art. Un programme annuel de quatre résidences courtes à destination d’artisans d’art et designers d’exception.
chambre de la Villa Médicis à Rome

Concours pour le réaménagement des chambres d'hôtes de la Villa Médicis

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis a lancé un vaste projet de réaménagement et de remeublement de ses espaces, visant à redonner une cohérence aux interventions successives menées depuis la Renaissance, à commencer par ses 9 chambres d’hôtes, appelées à être repensées.

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art