Villa Kujoyama

Lieu d’exception sur les hauteurs de Kyoto, interdisciplinarité, confrontation des cultures et accompagnement personnalisé représentent l’offre de la Villa Kujoyama faite aux créateurs français et japonais qui viennent en résidence dans cette maison dédiée à la recherche et aux échanges culturels franco-japonais.

Un lieu unique de rencontre et d’inspiration

Sur le modèle de la Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama est une résidence d’artistes sur le flanc des collines qui entourent Kyoto, au cœur du Japon.

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur un terrain offert à la France par la communauté francophile du Kansai, la Villa Kujoyama relève de l’Institut français du Japon et de l’Institut Français. C’est l’une des plus importantes institutions culturelles françaises à l’étranger, et la seule en Asie.

Depuis bientôt 30 ans, la Villa Kujoyama a déjà accueilli, pour des séjours de deux à six mois, plus de 400 créateurs de toutes les disciplines artistiques : architecture, littérature, art contemporain, design, danse, composition, cinéma….

Après avoir été rénovée, elle a engagé un nouveau programme de résidences, pour créateurs et chercheurs confirmés, enclins à des échanges interdisciplinaires et souhaitant développer un projet en lien avec le Japon.

Créativité et interdisciplinarité

Le programme de résidence de la Villa Kujoyama offre aux créateurs confirmés un cadre unique de recherche dans tous les domaines de la création contemporaine en lien avec la scène culturelle du Kansai et plus généralement du Japon. Depuis 2014, elle a ouvert ses résidences aux artisans d’art français.

Dans le même esprit de liberté et d’ouverture, « Kujoyama duo » propose d’accueillir des tandems de créateurs, l’un français et l’autre japonais, autour d’un projet commun.

La Fondation Bettencourt s’est engagée, depuis 2014 et jusqu’en 2026, aux côtés de cette institution qui contribue pleinement au rayonnement des métiers d’art et de de la culture française à l’international :  elle soutient son programme de résidences qui inclut désormais l’accueil des professionnels des métiers d’art qui peuvent y trouver inspiration, créativité et source de rayonnement.

Le déploiement réalisé ces dernières années avec le soutien engagé et unique de la Fondation Bettencourt Schueller donne à ce programme une image d’excellence, une reconnaissance locale (Japon et France) et internationale, une vision positive d’un modèle économique mixte. La villa dispose désormais d’une identité forte qui associe métiers d’art et création contemporaine, à une expertise unique et reconnue en matière d’accompagnement sur mesure de chacun des résidents.

En 2020/2021, la Villa a accueilli: Nathalie Azoulai (Livre), Marcus Borja (Théâtre), Eric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion (Danse), Johan Després (Métiers d’art), Flore Falcinelli (Métiers d’art), Jann Gallois (Danse), Marie Labarelle (Mode), Anne Le Troter (Arts plastiques), Cyril Pedrosa (Bande-dessinée), Céline Pelcé (Gastronomie), Blaise Perrin (Cinéma), Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac (Théâtre), Nathanaëlle Raboisson (Musiques classiques et contemporaines), Emilie Rigaud (Design/Graphisme), Simon Rouby et Native Maqari (Cinéma).

En 2021/2022, la Villa accueillera : Alexandru Balgiu (Design/Graphisme), Boris, Bady Dalloul (Arts plastiques), Krikor Kouchian (Musique), Natacha Poutoux et Sacha Hourcade (Design), Céline Pelcé (Arts culinaires), Flore Falcinelli (Métiers d’art), Marcus Borja (Théâtre).

Philippe Rouy (Cinéma), Boris Bergmann (Littérature), Quentin Coulon et Ombline Ley (Cinéma/Vidéo), Anne-Sophie Turion et Eric Minh Cuong Castaing (Danse), Teddy Sanchez (Mode), Julie Vacher (Cinéma), Ludivine Gragy (Architecture, paysage)

Yuko Oshima (Musique), Karin Schlageter (Commissariat d’exposition), Jann Gallois (Danse), Sébastien Desplat (Métiers d'art), Céline Wright (Métiers d’art), Louise Herve et Clovis Maillet (Arts plastiques), Johan Després (Métiers d’art), Sandrine Elberg (Photographie)

Open Studios à la Villa Kujoyama, juin 2019