Après la Villa Médicis en Italie, la Casa Velazquez en Espagne et la Villa Kujoyama au Japon, c'est aux États-Unis que la France crée sa quatrième grande résidence à l'étranger. Son ambition : faire rayonner la création française dans toute sa diversité et à travers l'ensemble du territoire américain. Parmi les résidents, la Villa Albertine accueillera des artisans d'art et des designers pour leur offrir une voie d’accès privilégié au marché américain. L’un des plus importants au monde.

Un concept novateur et ambitieux

Conscient des enjeux culturels et économiques pour l’ensemble des domaines de la création, et notamment pour l’artisanat d’art et le design, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a choisi de créer, aux États-Unis, une quatrième villa de la France à l’étranger. Ce projet baptisé Villa Albertine se veut aussi novateur qu’ambitieux : il vise en effet à renouveler le concept de résidence en favorisant un dispositif d’un genre nouveau, plus souple et adapté aux réalités du pays concerné. Dans cet esprit, la Villa dépassera le traditionnel modèle d’un lieu unique pour essaimer ses résidences dans les dix plus grandes villes du pays : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, la Nouvelle Orleans, San Francisco et Washington DC.

Des synergies entre la France, les États-Unis et au-delà

La Villa Albertine fonctionnera comme une plateforme entre la France et les États-Unis ; à la fois culturelle et économique avec l’ambition d’encourager les artistes français à se déplacer sur le sol américain, dans une double démarche d’inspiration et de networking, pour favoriser les rencontres et leur donner une voie d’accès privilégié à l’écosystème local.  Au-delà, la création de cette quatrième villa sera l’occasion de repenser les synergies entre la France, les États-Unis, mais aussi le monde arabe, les pays francophones, les résidences françaises à l'étranger, comme la Villa Kujoyama.

• Los Angeles