Quatre choeurs chantent "Ensemble" pendant le confinement

ENSEMBLE

Une collaboration Arte, Camera Lucida et la Fondation Bettencourt Schueller

La crise sanitaire a provoqué un violent coup d’arrêt dans le monde des arts et du spectacle. Fidèle aux choeurs professionnels qu’elle soutient depuis trois décennies, la Fondation Bettencourt Schueller est à l’écoute de ce secteur impacté et privé de visibilité sur les possibilités d’une relance. Elle s’est engagée aux côtés de Arte Concert et de la société de production Camera Lucida à soutenir les initiatives de création en vidéo proposées par différentes formations musicales non permanentes, lauréates du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral : l'Ensemble Pygmalion, Les Cris de Paris, Aedes, Les Métaboles et Accentus. Ce projet, conçu dans le contexte de confinement des deux derniers mois, réunit de nouvelles productions dont la créativité affirme la richesse de l’art vocal et renforce le lien avec son public.

1/ "Balliamo che l’onde" de Claudio Monteverdi

par Pygmalion, lauréat en 2014 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, et Clément Cogitore

Pour "Ensemble", les artistes de Pygmalion, Raphaël Pichon et Clément Cogitore se sont lancé un défi : faire fi de la distance imposée par le confinement pour interpréter "Balliamo che l’onde" de Claudio Monteverdi. Ou lorsque la technologie du vingt-et-unième siècle se met au service de la musique baroque afin d’apporter, en clair-obscur, une lumière sur nos visages confinés.

2/ "La Valse à mille temps" arrangement de Julien Joubert, d’après Jacques Brel

par Aedes, lauréat en 2009 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, et le réalisateur Gordon

Dans le cadre du projet "Ensemble", quatre choeurs français se mobilisent pour faire vivre le chant choral malgré les contraintes imposées par le confinement. Parmi eux, l’Ensemble Aedes a profité de l’occasion pour se lancer un défi : reprendre "La Valse à Mille Temps" de Jacques Brel à plusieurs et a cappella.

3/ "Le Jardin Féérique" de Maurice Ravel

par Les Métaboles, lauréat en 2018 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, avec la réalisation de Philippe Béziat

L’ensemble vocal Les Métaboles et le réalisateur Philippe Béziat répondent à l’appel du projet "Ensemble" ! Malgré la distance, ils livrent leur vision d’une oeuvre imprégnée de magie : "Le Jardin féerique" de Maurice Ravel.

4/ "Marginalia" un cycle composé de 5 oeuvres

par Les Cris de Paris, lauréat en 2013 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, avec la complicité de Nicolas Foulo

Les Cris de Paris ont imaginé le cycle "Marginalia" en collaboration avec cinq compositeurs contemporains. Leur objectif ? Continuer à créer et à chanter malgré le confinement imposé par le COVID-19.

- 1 : Découvrez ici l'oeuvre inédite de Tomas Bordalejo

- 2 : Découvrez ici l'oeuvre inédite d'Oscar Strasnoy

- 3 : Découvrez ici l'oeuvre inédite de Wolfgang Mitterer :

- 4 : Découvrez ici l'oeuvre inédite de Francesco Filidei :

- 5 : Découvrez ici l'oeuvre inédite de Jérôme Combier :