"Ensemble, enchantons l'été"

Vecteur d’épanouissement et de cohésion sociale, la pratique du chant choral fait du bien, invite à des moments de bonheur partagé et peut apporter du réconfort aux Français confrontés à la crise sanitaire. C’est pourquoi des choeurs lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique ont décidé de se mobiliser pour aller à la rencontre du public et offrir des moments musicaux pendant tout l’été 2020 à travers la France. La Fondation Bettencourt Schueller a initié et conçu à leurs côtés un ambitieux plan de soutien pour accompagner, fédérer et promouvoir ces initiatives.

Bien que tous atteints de plein fouet par la crise sanitaire (annulation des concerts prévus de mars à septembre, représentant environ 43 % des représentations annuelles), les choeurs et ensembles vocaux professionnels ont très vite montré leur envie d’agir et de continuer à créer. Ils l’ont prouvé dès le printemps avec le projet "Ensemble", né en confinement et proposé par une sélection de choeurs lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral qui ont inventé pour l’occasion de nouvelles formes d’expression visuelle grâce à la collaboration de réalisateurs et d’artistes tels que Philippe Béziat, Clément Cogitore ou encore Vergine Keaton.

Avec l’arrivée de la saison des festivals dont la grande majorité est annulée, ces choeurs continuent de se tourner vers l’avenir en réinventant leur programmation de l’été. Tous estiment en effet avoir une occasion unique de sortir du cadre conventionnel des salles de concert, de créer des expériences singulières en allant à la rencontre du public d’une autre manière et de renforcer ainsi leur rôle social.

La Fondation Bettencourt Schueller, qui célèbre les 30 ans de son engagement en faveur de l’excellence du chant choral français, soutient et fédère ces initiatives portées par 5 choeurs lauréats du Prix pour le chant choral (Accentus, Les Métaboles, Aedes, Les Cris de Paris, Pygmalion) et une maîtrise (la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique). Surgissements poétiques, répétitions publiques, concerts : ces interventions musicales, gratuites, se déploieront tout l’été, en plein air, en coeur de ville, en banlieue, dans des villages ou des lieux culturels, mêlant les répertoires populaires et classiques. Ces moments musicaux se feront dans le respect de la distanciation sociale, la programmation s’adaptant aux lieux, aux conditions particulières de chacune des régions concernées et à l’évolution des règles sanitaires pendant l’été.

Au total, ce sont environ 30 moments musicaux qui seront proposés pendant 3 mois, dans 7 territoires différents, de l’Aquitaine au Grand Est, dans le cadre de l’initiative "Ensemble, enchantons l’été". Créer et chanter malgré l’impossibilité de se produire dans une salle de spectacle, enchanter notre été dans toute la France, donner « ensemble » de la joie au public et bien au-delà, telles sont les idées qui ont conduit la Fondation Bettencourt Schueller à concevoir cet ambitieux et généreux programme autour du chant choral. Pour que la France entière chante, à nouveau. "Ensemble, enchantons l’été" !