"Ensemble, enchantons l'été"

Vecteur d’épanouissement et de cohésion sociale, la pratique du chant choral fait du bien, invite à des moments de bonheur partagé et peut apporter du réconfort aux Français confrontés à la crise sanitaire. C’est pourquoi des choeurs lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique ont décidé de se mobiliser pour aller à la rencontre du public et offrir des moments musicaux pendant tout l’été 2020 à travers la France. La Fondation Bettencourt Schueller a initié et conçu à leurs côtés un ambitieux plan de soutien pour accompagner, fédérer et promouvoir ces initiatives.

Bien que tous atteints de plein fouet par la crise sanitaire (annulation des concerts prévus de mars à septembre, représentant environ 43 % des représentations annuelles), les choeurs et ensembles vocaux professionnels ont très vite montré leur envie d’agir et de continuer à créer. Ils l’ont prouvé dès le printemps avec le projet "Ensemble", né en confinement et proposé par une sélection de choeurs lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral qui ont inventé pour l’occasion de nouvelles formes d’expression visuelle grâce à la collaboration de réalisateurs et d’artistes tels que Philippe Béziat, Clément Cogitore ou encore Vergine Keaton.

Avec l’arrivée de la saison des festivals dont la grande majorité est annulée, ces choeurs continuent de se tourner vers l’avenir en réinventant leur programmation de l’été. Tous estiment en effet avoir une occasion unique de sortir du cadre conventionnel des salles de concert, de créer des expériences singulières en allant à la rencontre du public d’une autre manière et de renforcer ainsi leur rôle social.

La Fondation Bettencourt Schueller, qui célèbre les 30 ans de son engagement en faveur de l’excellence du chant choral français, soutient et fédère ces initiatives portées par 5 choeurs lauréats du Prix pour le chant choral (Accentus, Les Métaboles, Aedes, Les Cris de Paris, Pygmalion) et une maîtrise (la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique). Surgissements poétiques, répétitions publiques, concerts : ces interventions musicales, gratuites, se déploieront tout l’été, en plein air, en coeur de ville, en banlieue, dans des villages ou des lieux culturels, mêlant les répertoires populaires et classiques. Ces moments musicaux se feront dans le respect de la distanciation sociale, la programmation s’adaptant aux lieux, aux conditions particulières de chacune des régions concernées et à l’évolution des règles sanitaires pendant l’été.

Au total, ce sont environ 30 moments musicaux qui seront proposés pendant 3 mois, dans 7 territoires différents, de l’Aquitaine au Grand Est, dans le cadre de l’initiative "Ensemble, enchantons l’été". Créer et chanter malgré l’impossibilité de se produire dans une salle de spectacle, enchanter notre été dans toute la France, donner « ensemble » de la joie au public et bien au-delà, telles sont les idées qui ont conduit la Fondation Bettencourt Schueller à concevoir cet ambitieux et généreux programme autour du chant choral. Pour que la France entière chante, à nouveau. "Ensemble, enchantons l’été" !

Programmation :

- Dimanche 21 juin, 16h puis 20h30 :
Performance sur les marches de la Philharmonie d’accentus, dirigé par Laurence Equilbey puis concert de Polyphonies Romaines à la Cité de la Musique

- Mercredi 24 juin, 12h puis 17h :
Surgissement dans les jardins du Palais Royal avec les enfants de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique dirigés par Sara Koné, suivi d’un « concert inversé » à l’Opéra Comique en début de soirée

- Vendredi 10 juillet, 19h :
Concert surprise des Métaboles dans les jardins du Château de la Neuenbourg (Guebwiller), un surgissement vocal de la Fondation Bettencourt Schueller
Puis du 31 juillet au 2 août : série de concerts a capella inspirés du dernier album des Métaboles, Jardin féérique

- Du 23 au 31 juillet :
Pygmalion invitera le public de Bordeaux à une expérience immersive dans différents lieux de la ville dans le cadre du festival Pulsations créé par l’ensemble à l’occasion d’Un été à Bordeaux.
> mercredi 29, 15h et 16h : ateliers-concerts à la Salle des Fêtes
> jeudi 30, 18h15 : surgissement au Garage Moderne
> vendredi 31, 16h: surgissement à la Rotonde du Centre d’animation de Grand Parc

- Du 24 au 29 août :
Dans le cadre d'une résidence à la Cité de la Voix, l'ensemble Aedes ira à la rencontre du public lors de surgissements musicaux imaginés à Vézelay et Vermenton.

- Du 4 septembre au 3 octobre, aux 4 coins de la France :
Les Cris de Paris proposeront de plonger dans les coulisses de la préparation d’un festival montrée sous la forme de répétitions publiques et des temps d’échanges avec le public.