Nos modes d'action

Des statuts délibérément ouverts, un corps de valeurs explicité et 25 ans d’expérience permettent à la Fondation Bettencourt Schueller d’agir dans des domaines différents et selon des approches variées, de la plus ponctuelle à la plus pérenne.

Ses modes d’action répondent aux besoins évolutifs des porteurs de projet et de la société.

Les prix

La Fondation décerne six prix, quatre dans le domaine scientifique et deux dans le domaine culturel. Ces prix récompensent des personnalités d’exception dans leur discipline. Chaque année, les 25 lauréats sont choisis par des jurys indépendants à l’issue de processus d’évaluation exigeants et rigoureux.
Les prix ont valeur de reconnaissance dans un milieu professionnel, de coup d’élan pour une carrière et d’encouragement à persévérer dans la voie de l’innovation.

Les dons

La Fondation Bettencourt Schueller soutient chaque année entre 120 et 130 projets. Ils sont choisis à l’issue d’un long processus d’évaluation et de sélection. En s’engageant, la Fondation vise à « faire une vraie différence ». Elle aime aider les porteurs de projet à franchir un cap. C’est le sens de sa préférence pour les dons pluriannuels. C’est aussi la raison pour laquelle elle consent parfois des soutiens d’un montant unitaire important.

L’accompagnement

Au fil du temps, les activités d’accompagnement de la Fondation sont devenues au moins aussi importantes que les dons financiers. Elles manifestent que le temps est nécessaire à la maturation ou à l’aboutissement d’un projet. L’accompagnement mobilise écoute, analyses techniques diverses, compétences variées pour soutenir les porteurs de projet et nourrir avec eux un dialogue qui peut conduire à la co-construction du projet lui-même. L’accompagnement conduit la Fondation à multiplier les démarches partenariales, engageant différents acteurs aux apports complémentaires sur un objectif donné.

L’évaluation

La sélection initiale des projets suit une série de procédures fixes. Formalisation des différentes étapes, appréciation des critères, recours à l’expertise interne ou externe, collégialité des décisions sont les principales garanties dont s’entoure la Fondation.
Lorsque la décision est positive, une convention ou une charte d’engagement est passée entre la Fondation et le bénéficiaire de son soutien.
Tout au long de la vie des projets, un contrôle de la bonne exécution des conventions et des échanges continus entre l’équipe de la Fondation et les porteurs de projets permettent de partager les points de vue, d’ajuster les formes d’aide aux besoins, de définir la meilleure façon de valoriser les soutiens apportés.
Enfin, pour les projets les plus significatifs, la Fondation évalue l’impact de son soutien tant auprès de la structure soutenue que des bénéficiaires de la cause.

Les programmes

Passer par les étapes des prix, des dons et de l’accompagnement apporte à la Fondation une compréhension plus grande des secteurs et de leurs écosystèmes. Elle peut alors se forger des visions sectorielles et des convictions, mobiliser des acteurs et des structures autour d’un diagnostic partagé, façonner des interventions sous la forme de programmes. Structurés autour d’enjeux sectoriels ou thématiques, les programmes conduits par la Fondation apportent à une problématique jugée prioritaire une vision d’ensemble, une mobilisation organisée et des solutions cohérentes. Ainsi que des impacts plus collectifs et plus durables.

Et… une capacité d’initiative

Les méthodes et les procédures garantissent un travail de qualité. Pour autant, la Fondation se réserve la possibilité d’intervenir selon de nouvelles modalités : partenariats innovants, création et lancement de projets autonomes, destinés à devenir à leur tour des structures de soutien et d’accompagnement de projets dans des domaines ciblés…