Nos domaines d’engagement

Contribuer au bien commun constitue la volonté initiale des fondateurs et le principe qui continue de guider l’action de la Fondation. C’est en toute liberté d’entreprendre mais aussi dans la fidélité constante à ce principe que la Fondation est engagée dans trois domaines qui structurent son activité aujourd’hui : les sciences de la vie, la culture et la solidarité.

Dans la mesure du possible, la Fondation positionne son action dans les « angles délaissés », là où elle peut faire jouer à pleine puissance l’apport d’une organisation privée d’intérêt général. Par des leviers suffisamment forts pour atteindre des résultats et influencer progressivement l’évolution des modèles d’action. A cet égard, elle a une prédilection pour les innovations, les solutions non conventionnelles pour relever les défis ; et elle accepte la prise de risque.

Dans le même esprit elle s’investit dans l’éducation, qui est présente dans chacun des trois domaines d’action.

Un regard sur plus de 25 ans d’activité fait ressortir une approche profondément humaniste de la Fondation, passionnée par la capacité de la personne humaine à se dépasser, en créativité et en intelligence, pour ouvrir de nouvelles voies d’avenir.