Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2017 a été remis à Valérie Castellani, directrice de recherche au CNRS, pour ses recherches sur les mécanismes d’orientation spatiale au cours de la formation du système nerveux.

Le jeu positionnel des cellules du système nerveux

À Lyon, l'équipe de Valérie Castellani interroge les mécanismes de topographie qui permettent aux cellules du système nerveux de s’organiser dans l’espace et d’acquérir des positions très précises. Elle étudie également comment ces repérages sont utilisés par les cellules cancéreuses pour se disséminer. La rupture de la symétrie est une des toutes premières étapes du développement embryonnaire. Se forment alors des axes de polarité, le long desquels s’organise la formation des tissus. L'équipe de Valérie Castellani explore les mécanismes d’orientation spatiale au cours de la formation du système nerveux chez la souris.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2017

Le soutien de la Fondation

Le projet soutenu par la Fondation s'intéresse aux signaux de l’environnement qui fournissent des repères topographiques aux cellules nerveuses lors de leur division, de leur déplacement et lors de la formation des nerfs. Les chercheurs exploreront également les repères topographiques dans le cadre du développement d'un cancer pédiatrique du système nerveux, le neuroblastome. L'équipe de Valérie Castellani et l'Institut NeuroMyoGène auquel elle est rattachée va s'installer dans des locaux de la faculté de médecine Lyon Est, rénovés grâce au Prix Coups d'élan.

• Photographie de groupe avec Valérie Castellani, lauréate du Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2017, Directeur de recherche de 1re classe au CNRS, et les membres de son équipe à l'Institut neuromyogène (INMG) à Lyon, en juin 2017.
    ©Christophe Acker/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Valérie Castellani, lauréate du Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2017 et Directeur de recherche de 1re classe au CNRS, et un membre de son équipe étudiant des signaux topographiques dans le développement physiologique et pathologique du système nerveux, dans un laboratoire de l'Institut neuromyogène (INMG) à Lyon, en juin 2017.
    ©Christophe Acker/CAPA Pictures pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Visite d'un laboratoire où l'on étudie des signaux topographiques dans le développement physiologique et pathologique du système nerveux, à l'Institut neuromyogène (INMG) à Lyon, en juin 2017.

Valérie Castellani en quelques mots

Valérie Castellani dévoue sa carrière à la compréhension du développement du système nerveux. Durant son doctorat, elle découvre des mécanismes moléculaires par lesquels les neurones du cortex cérébral se connectent entre eux de façon très précise. Au cours de son post-doctorat, elle découvre de nouveaux co-récepteurs d’une famille de signaux environnementaux, les Sémaphorines, qui orientent dans l’espace la croissance des axones.

Depuis son installation avec sa propre équipe, Valérie Castellani a continué ses recherches sur les signaux de topographie. Elle a caractérisé de nouveaux mécanismes qui modulent la réponse des axones à ces signaux au cours de leur navigation. Elle a notamment montré le rôle fondamental que jouent ces régulations dans la construction des circuits commissuraux, qui interconnectent les parties gauche et droite du système nerveux. Plus récemment, elle a étudié les divisions des progéniteurs neuraux et montré que leur orientation dans l’espace est également régulée par des signaux topographiques. Enfin en étudiant un cancer pédiatrique du système nerveux, elle a établi que les signaux topographiques du développement sont exploités par les cellules cancéreuses pour se repérer et disséminer dans l’organisme.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.