Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1999 récompense Tuan Huy Nguyen, post-doctorant, pour ses recherches sur le transfert de gènes ex vivo dans les hépatocytes primaires à l'aide des vecteurs lentiviraux.

Le sujet de recherche du lauréat

Les vecteurs lentiviraux sont des rétrovirus créés in vitro, pour transférer une séquence génétique dans le génome d'une cellule cible.

À l'aide de ces vecteurs lentiviraux, les travaux de recherche de Tuan Huy Nguyen visent à parvenir à transférer des gènes ex vivo, dans des hépatocytes, cellules constituant la grande majorité des cellules du foie.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix