Depuis 2010, cet établissement public comprend la Manufacture et l'école de Sèvres, le Musée de la Céramique et, depuis 2012, le musée National Adrien Dubouché de Limoges. Sa mission ? Préserver un patrimoine unique au monde mais aussi offrir un lieu de création et de production, devenu un acteur majeur dans les champs du design et des arts décoratifs.

Fondée en 1740 à Vincennes, la manufacture de porcelaine sera transférée à Sèvres en 1756 et deviendra royale sous le règne de Louis XV, qui en sera son principal mécène. Les plus grands artistes s'y sont succédés depuis Boucher, Rodin et, plus récemment, Ettore Sottsass, Louise Bourgeois.

Tout aussi dynamique aujourd'hui, le lieu réunit 120 céramistes d'exception, ce qui en fait un parfait conservatoire des savoir-faire mais aussi un laboratoire unique de création et d'innovation, expérimentant des pistes de recherche inédites et multipliant les collaborations avec des artistes contemporains. Plusieurs milliers de pièces sont ainsi produites chaque année, témoignant de l'effervescence créative de cet univers.

Adossé à la Manufacture, le Musée national de la Céramique se veut tout aussi en prise avec l'époque. Riche de 50 000 oeuvres de l'antiquité au XXIe siècle (sans compter les 18 000 du musée de Limoges), l'institution, d'un genre nouveau, remplit une mission à la fois technique, scientifique et pédagogique pour nourrir l'inspiration d'un vaste public – artisans, chercheurs, industriels et scientifiques. Une ambition qui passe par tant la numérisation des collections que la mise en place d'ambitieux programmes de transmission, largement soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller.

Numériser les collections et promouvoir la médiation culturelle

Depuis sa refondation en 2012, la Cité de la céramique s'est lancée dans un vaste projet de restructuration de ses collections, passant essentiellement par une numérisation à grande échelle et une meilleure accessibilité au public.

Réforme de la formation

Afin d'accompagner la transformation de Sèvres – Cité de la céramique, la Fondation soutient l'audit du centre de formation de l'établissement afin d'adapter les cursus et programmes aux besoins de la Manufacture et des étudiants. Une réorganisation profonde de la formation concourant à l...

Programme « Transmissions croisées »

Dans le cadre de sa transformation en un pôle ambitieux de la céramique et des arts du feu, Sèvres – Cité de la céramique lance en 2010 le programme « Transmissions croisées » pour favoriser le métissage des traditions, des cultures et des matières.

Soutien au laboratoire de recherche appliquée

Riche de son expertise dans la conservation de la céramique, Sèvres – Cité de la céramique met en place un laboratoire de recherche appliquée permettant des travaux sur des sujets essentiels à la pérennisation de son matériau de prédilection, telles que la diversification des pâtes de porcelaine et...

La Fondation soutient les métiers d'art

Les professionnels des métiers d’art sont des femmes et des hommes de passion. Maîtrisant des savoir-faire complexes, capables de transformer la matière pour créer des pièces uniques ou des petites séries, ils façonnent, restaurent, imaginent des œuvres à la croisée du beau et de l’utile. Ils sont une vitrine d’excellence et contribuent au rayonnement de la France.

Tous les projets dans les domaines des métiers d'art