Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2013 récompense Olivier Neyrolles, chercheur en microbiologie, pour ses recherches sur la tuberculose.

Enrayer la tuberculose

Les chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse explorent les mécanismes de l’infection tuberculeuse de A à Z.

On ne pense guère, dans les pays développés, à la menace que constitue la tuberculose. Pourtant selon l’Organisation mondiale de la santé, 1,3 million de personnes en sont mortes en 2012. Si plus de 95 % des décès se produisent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, l’apparition récente dans l’Union Européenne de souches multi-résistantes du bacille Mycobacterium tuberculosis préoccupe particulièrement les autorités de santé.

Présentation des lauréats - Prix Coups d'élan pour la Recherche française 2013

Le soutien de la Fondation

Mieux comprendre le bacille pour le combattre, voici le projet que soutient la Fondation Bettencourt Schueller en accompagnant la rénovation, la modernisation et l’équipement de la plateforme d’imagerie et du laboratoire de haute sécurité de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale de Toulouse.

Grâce à cette infrastructure, les soixante-dix chercheurs, techniciens et étudiants du département Mécanismes moléculaires des infections mycobactériennes, co-dirigé par Olivier Neyrolles, seront en mesure d’explorer les mécanismes intimes du développement de la tuberculose et d’autres maladies affiliées, telles que la lèpre. Du fonctionnement génétique de la virulence bactérienne jusqu’aux processus immunitaires mis en jeu chez le malade, la compréhension de la pathogenèse tuberculeuse leur permettra de proposer de nouveaux outils de lutte contre la maladie. Des vaccins plus efficaces que le BCG qui n’est aujourd’hui plus obligatoire et des cibles pour de nouveaux antibiotiques, capables de faire face aux résistances émergentes, pourraient voir le jour.

• Photographie de groupe de l'équipe d'Olivier Neyrolles devant l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale à Toulouse en 2005.