Nathalie Neyroud Mieux comprendre le processus de repolarisation ventriculaire cardiaque
Nathalie Neyroud, post-doctorante, Section of molecular and cellular cardiology, John Hopkins University School of Medicine, Baltimore (États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Edouardo Marban.
- 1998 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1998 récompense Nathalie Neyroud, post-doctorante, pour ses recherches sur le rôle de KvLQt1 et de MinK au cours du processus de repolarisation ventriculaire cardiaque, dans le myocyte ventriculaire normal et le myocyte ventriculaire issu d'un cœur insuffisant chez le chien.
Le sujet de recherche de la lauréate
Les myocytes ventriculaires sont les cellules musculaires du cœur, qui assurent les contractions du muscle cardiaque. Ces contractions dépendent d'une impulsion électrique, permise par la polarisation, la dépolarisation puis la repolarisation ventriculaire.
Les travaux de recherche de Nathalie Neyroud visent à comprendre le rôle des protéines KvLQt1 et MinK, au cours du processus de repolarisation ventriculaire cardiaque, dans le myocyte ventriculaire normal et le myocyte ventriculaire issu d'un cœur insuffisant chez le chien.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix