Donner une place à l’art après l’école. Môm’artre accueille les enfants après l’école et les éveille à l’art et à la culture.

Le défi de la prise en charge des enfants après l’école

Comment concilier horaires de sorties d’école et horaires de bureau ? C’est le défi de nombreuses familles urbaines, surtout des familles monoparentales et des familles dont les revenus sont limités. C’est parfois un facteur supplémentaire de précarité.

Mère célibataire de deux enfants, Chantal Mainguené a eu l’idée de créer Môm’artre en 2001 sous forme d’entreprise sociale. Môm’artre est notamment un mode de garde artistique des enfants de 4 à 11 ans. Les tarifs sont adaptés aux revenus des parents et les horaires d’ouverture élargis : les parents peuvent venir chercher leurs enfants jusqu’à 20 heures. Môm’artre a par ailleurs déployé ses actions dans des structures partenaires tels que des crèches, établissements scolaires, centres sociaux, etc. afin de faire bénéficier à tous les enfants d’un accès à l’art. Depuis une dizaine d’années, Môm’artre est également organisme de formation certifié Qualiopi auprès de professionnels de l’enfance, de la culture et de l’animation.

Un mode de garde qui éveille à l’art

Môm’artre attend les enfants à la sortie de l’école et les accompagne à pied jusqu’au local de l’association. Après le goûter, l’équipe et les retraités bénévoles du quartier assurent l’aide aux devoirs. Puis des artistes-animateurs encadrent les enfants dans la mise en œuvre de projets de pratique artistique comme le théâtre, la peinture, la danse ou la création de mobiles. Les enfants sont incités à créer et réaliser leurs propres œuvres. « Je me suis rendu compte que je pouvais faire de belles choses ! On valorisait beaucoup notre travail », raconte un ancien de l’association.

Des activités artistiques sont proposées le mercredi. Pendant les vacances, des stages sont aussi organisés sur des thèmes comme la photo, l’art et les sens, avec des ateliers artistiques et des sorties culturelles.

• Môm’artre

Lien social et emploi local

Môm’artre favorise également les animations de quartier, les liens intergénérationnels et la mixité sociale. L’association organise des ateliers parents-enfants ouverts à tous autour d’expérimentations artistiques, de découvertes culinaires ou culturelles. Des sorties culturelles sont aussi proposées aux familles. La Ville de Paris a fait appel au réseau pour animer des ateliers artistiques dans de nouvelles écoles de la ville.

« Soulager les parents, faire passer du bon temps aux enfants, leur donner accès à l’art et à la culture pour leur permettre de s’épanouir, de s’exprimer et de prendre confiance en eux, tels sont les objectifs de Môm’artre… On y parvient et ça n’a pas de prix », se réjouit Chantal Mainguené, fondatrice et directrice générale de Môm’artre.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité