Ces films au succès inégalé ont fait de Jacques Perrin un réalisateur célébré dans le monde entier pour ses documentaires poétiques sur la nature, sa beauté, sa fragilité. Et le nouveau film, Les Saisons, promet de continuer à changer notre regard sur le monde…

Beauté et émotions

Pas d’autre ligne éditoriale dans le choix des films de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud que de rendre compte du monde tel qu’il est, par des histoires empreintes des valeurs éducatives de beauté et de noblesse de sentiments, dans le respect de l’environnement et de la nature humaine. L’accueil du public est révélateur : ces films savent émouvoir le plus grand nombre, susciter l’émerveillement, donner le sentiment que nous appartenons tous à un monde grand et beau qui nous dépasse et mérite le respect. À la limite du documentaire et de l’art photographique, les deux réalisateurs cherchent aussi à contribuer à la diffusion des connaissances, avec l’ambition de proposer aux scientifiques des images inédites, exceptionnelles, de leurs sujets de recherche.

Film Les Saisons - Bande-annonce officielle 2015

Un succès planétaire

Régulièrement récompensée par des Oscars, des Césars, des nominations aux Academy Awards, Galatée Films a produit Le Peuple migrateur, Océans et Les Choristes, qui figurent parmi les plus grands succès du cinéma français. Une diffusion qui s’est élargie ensuite grâce à des formats adaptés à la télévision.

• Lynx, mère et fille dans les forêts de Franche-Comté.
    ©Galatée films
  • Écureuil montant sur un chêne.
    ©Galatée films
  • Renard roux, forêt de l'ain.
  • Loups - Forêt de Chantilly
  • Chasses Seigneuriales - Forêt de La Borde
    ©Galatée films
  • Sortie diurne de deux blaireaux à Boisroger.
    ©Galatée films
  • Bisons sous la neige - Haut Thorenc.
  • Biches dans la neige, Alpes du Sud

Les Saisons

La Fondation a renouvelé son soutien à Jacques Perrin pour un nouveau projet, Les Saisons. Ce long-métrage naturaliste de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud relate la longue et tumultueuse histoire des relations entre l’homme et la nature depuis la fin de l’ère glaciaire et l’apparition des saisons. C’est le premier film à raconter l’histoire de l’Europe, l’un des territoires du globe dont l’histoire est la plus riche et dont la relation avec la nature a le plus évolué. Ce film montre comment une variation du climat a pu tout bouleverser : paysage, flore et faune. Les sujets vitaux de l’environnement et la biodiversité permettent d’envisager une cohabitation apaisée de l’homme avec la nature.

Ce film est aussi un défi technique : il s’agit d’éprouver la violence des charges sauvages des troupeaux traversant la forêt, de planer au raz de la canopée avec l’autour ou la cigogne noire, de bondir d’arbre en arbre avec la genette ou le polatouche. Plus de soixante-dix espèces d’animaux ont pu être filmées ; plusieurs développements techniques ont été menés afin de permettre au spectateur d’être véritablement l’un des leurs, au coeur de leur meute, au plus près de leurs émotions. L’ancrage scientifique du film constitue un élément essentiel de sa dimension éducative et culturelle. Comme pour le Peuple migrateur ou Océans, une collaboration scientifique a été mise en œuvre avec une vingtaine de personnalités.

En savoir plus sur le mécénat culturel de la Fondation

Par le passé, la Fondation Bettencourt Schueller a utilisé la puissance de l’image pour porter plus loin ses engagements de mécénat, dans les domaines des sciences de la vie, des arts et de la solidarité. Principalement traitées sous forme de documentaires, ces œuvres alliant pédagogie et esthétique proposent un regard nouveau sur des personnalités, des métiers ou des univers insuffisamment connus.

A plusieurs reprises la Fondation a aussi soutenu des productions cinématographiques ou des projets multimédias ambitieux qui ont célébré la beauté du monde vivant, favorisé une prise de conscience de la fragilité de notre environnement et promu une vision humaine de notre avenir.

Voir tous les projets soutenus dans le domaine des arts