Certains aiment connaître l'origine de leurs arrière-grands-parents. Leïla Perié, elle, a décidé de retracer l’arbre généalogique de nos cellules immunitaires. Ses recherches donneront des clefs précieuses pour le traitement des patients qui présentent des défenses immunitaires affaiblies.

Des liens méconnus entre les cellules

Les cellules du système immunitaire qui circulent dans le sang descendent toutes de cellules souches hématopoïétiques. Ces dernières sont des cellules « primitives ». On sait aujourd'hui qu'elles sont à l'origine de toutes les cellules sanguines du corps. Pourtant, les chemins qui relient ces cellules souches et leurs descendants cellulaires restent mal connus.

Mieux comprendre ces liens permettrait d'apporter des réponses à certaines questions fondamentales, et dans le futur, d'améliorer la transplantation de cellules souches hématopoïétiques chez les patients immunodéficients. Autrement dit, leur permettre de renforcer leurs défenses immunitaires.

Présentation - Dotation du programme ATIP-Avenir 2014

Remonter aux sources des cellules immunitaires

Grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, Leïla Perié apporte son expertise à ce chantier passionnant : l'élucidation des modes de production des cellules immunitaires. Pour cela, elle met à contribution des outils de traçage des lignées cellulaires. Ceux-ci lui permettent de suivre toute la descendance de cellules souches prises individuellement.

À ses côtés, toute une équipe interdisciplinaire met ses talents à disposition pour l'accomplissement de cet objectif. D'une part, les chercheurs étudient l’effet sur le devenir des cellules souches hématopoïétiques de la localisation dans différents organes. Les approches de traçage des lignées cellulaires, combinées à la modélisation mathématique, permettent une analyse systématique des cellules du système immunitaire chez la souris. D’autre part, l’équipe développe de nouvelles méthodes de traçage des lignées cellulaires chez l’homme. Cette approche leur permettra de comparer les chemins de production des cellules immunitaires entre l’homme et la souris.

Leïla Perié en quelques mots

Ingénieure agronome et docteure en immunologie, Leïla Perié met à profit la force de sa formation interdisciplinaire dans l’étude, si complexe, du système immunitaire. En 2009, son doctorat la conduit à proposer une nouvelle compréhension de la dynamique de localisation des cellules immunitaires dans la rate durant l’infection au VIH. Elle modèlise ensuite, lors de son post-doctorat, la synchronisation du destin des lymphocytes T CD4+, cibles principales du VIH. Son second post-doctorat, aux Pays-Bas, lui permet de combiner des approches théoriques et expérimentales dans le développement du traçage de lignées cellulaires par code-barres. Elle s’implique par ailleurs dans la diffusion scientifique auprès du grand public et de la jeunesse à travers de l'Association Paris-Montagne, dont elle a été vice-présidente.

• 2009 Doctorat en immunologie, AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement), Paris

• 2009 Post-doctorat, Collège de France, Paris

• 2009 Enseignante puis co-créatrice du parcours de master d’Immunologie des systèmes, CRI, Université Paris Descartes

• 2011 Post-doctorat, the Netherlands Cancer Institute, Amsterdam et Utrecht University (Pays-Bas)

• 2014 Lauréate du programme ATIP-Avenir avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

Dotation du programme ATIP-Avenir

Depuis 2005, la Fondation Bettencourt Schueller est partenaire du programme Avenir de l’Inserm. En 2009, le programme Avenir a fusionné avec le programme ATIP de l’INSB du CNRS. La Fondation soutient depuis le programme ATIP-Avenir qui favorise le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle, et désireux de créer leur propre équipe.

Tous les lauréats du prix

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix