Avec le documentaire Le Syndrome du Titanic, Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre signent un plaidoyer grave pour la survie de la planète et de l’humanité.

Un cri d'alarme en images

Le Syndrome du Titanic, premier long-métrage documentaire réalisé à la suite de son ouvrage paru en 2004, est pour Nicolas Hulot un véritable cri d’alarme. Ce film dresse le portrait de la Terre menacée dans ses ressources et ses cycles naturels par une civilisation toujours plus urbanisée. À travers le quotidien des populations des quatre coins de la planète, à Tokyo, Lagos ou Minneapolis, il montre les pénuries, la surconsommation, les inégalités dans le partage des ressources, la surexploitation des matières premières, l'abondance des déchets, l'emballement des transports, la globalisation culturelle. Il dépeint « la dégénérescence d’une crise écologique en crise économique, climatique, alimentaire, la menace imminente d’une crise de l’humanité ».

Le Syndrôme Du Titanic - de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre

Un documentaire personnel pour des solutions d'envergure

Commenté par le réalisateur lui-même, Le Syndrome du Titanic en appelle à la raison des spectateurs. Changer de comportement, abandonner la logique de consommation à outrance et adopter un mode de vie plus sobre peut encore nous éviter de détruire notre propre monde. Avec Home de Yann Arthus-Bertrand, sorti au même moment, ou Une vérité qui dérange d’Al Gore, Le Syndrome du Titanic est un documentaire d’un genre nouveau, dont l’objectif est de transformer les spectateurs en acteurs informés, de les convaincre d’œuvrer eux aussi pour la préservation de la planète. Sensible au message de ce film, la Fondation Bettencourt Schueller en a accompagné la réalisation.

• Pompe de puit à pétrole à Bakersfield, en Californie. Photographie issue du film Le syndrome du Titanic, réalisé par Nicolas Hulot, en 2009.
    ©2009 Mandarin Cinéma - WLP - Nicolas Hulot - Jean-Albert Lièvre
  • Vue sur des antennes paraboliques sur les toits du Caire. Photographie issue du film Le syndrome du Titanic, réalisé par Nicolas Hulot, en 2009.
    ©2009 Mandarin Cinéma - WLP - Nicolas Hulot - Jean-Albert Lièvre
  • Frontière des États-Unis et du Mexique en Arizona. Photographie issue du film Le syndrome du Titanic, réalisé par Nicolas Hulot, en 2009.
    ©2009 Mandarin Cinéma - WLP - Nicolas Hulot - Jean-Albert Lièvre
  • Hommes discutant à Lagos. Photographie issue du film Le syndrome du Titanic, réalisé par Nicolas Hulot, en 2009.
    ©2009 Mandarin Cinéma - WLP - Nicolas Hulot - Jean-Albert Lièvre
  • Vue plongeante sur Lagos. Photographie issue du film Le syndrome du Titanic, réalisé par Nicolas Hulot, en 2009.
    ©2009 Mandarin Cinéma - WLP - Nicolas Hulot - Jean-Albert Lièvre
  • Alignement de pneus, à Los Angeles. Photographie issue du film Le syndrome du Titanic, réalisé par Nicolas Hulot, en 2009.
    ©2009 Mandarin Cinéma - WLP - Nicolas Hulot - Jean-Albert Lièvre
  • Vue plongeante sur Minneapolis. Photographie issue du film Le syndrome du Titanic, réalisé par Nicolas Hulot, en 2009.
    ©2009 Mandarin Cinéma - WLP - Nicolas Hulot - Jean-Albert Lièvre

En savoir plus sur le mécénat culturel de la Fondation

Par le passé, la Fondation Bettencourt Schueller a utilisé la puissance de l’image pour porter plus loin ses engagements de mécénat, dans les domaines des sciences de la vie, des arts et de la solidarité. Principalement traitées sous forme de documentaires, ces œuvres alliant pédagogie et esthétique proposent un regard nouveau sur des personnalités, des métiers ou des univers insuffisamment connus.

A plusieurs reprises la Fondation a aussi soutenu des productions cinématographiques ou des projets multimédias ambitieux qui ont célébré la beauté du monde vivant, favorisé une prise de conscience de la fragilité de notre environnement et promu une vision humaine de notre avenir.

Voir tous les projets soutenus dans le domaine des arts