Depuis 2000, l'association Le Rocher, Oasis des Cités mène des actions éducatives et sociales avec des habitants de quartiers en difficulté. Une mission qui a pour objectif de répondre à la crise sociale des quartiers populaires français et de favoriser la mixité.

En créant l'association, Cyril Tisserand et son épouse voulaient vivre au sein des cités pour mieux comprendre les jeunes et leurs familles, et mieux les aider. Après deux décennies, l’association est implantée dans des quartiers sensibles de Grenoble, Lyon, Marseille, Toulon, Paris, Bondy et Les Mureaux. Avec les habitants du quartier, Le Rocher conduit des actions éducatives, sociales et culturelles pour accompagner au quotidien les adultes et les enfants : aide aux devoirs quatre soirs par semaine, activités diverses le mercredi après-midi (théâtre, arts plastiques, chant, sport), cafés des femmes pour échanger et discuter, repas de quartier où chacun apporte sa spécialité, camps de vacances, etc. Les habitants reprennent possession de leur quartier et construisent lentement un lien de confiance et de solidarité.

Comme l'affirme Cyril Tisserand, « nos cités foisonnent d’idées, d’énergie, de vie, de gens désireux de changer les choses et il suffit parfois de donner le mouvement pour qu’ils se mettent en marche ! » Poursuivant son action, l'association, accompagnée par la Fondation Bettencourt Schueller, a ouvert plusieurs classes de soutien scolaire ainsi que le programme d'insertion professionnelle Ribat.

Site internet de l'association : https://assolerocher.org/

Ribat

Par la confiance, rendre les jeunes acteurs de leur vie. Ribat permet aux grands jeunes des quartiers, en décrochage scolaire ou professionnel, de découvrir leurs talents et de développer leurs projets.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité