Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2009 récompense Hervé Menoni, post-doctorant, pour ses recherches sur le maintien de la stabilité génétique et ses implications pour le cancer et le vieillissement.

Stress de l'ADN, vieillissement et cancer

L'ensemble des fonctions cellulaires est régi par les précieuses informations contenues dans l'ADN, qui est en permanence soumis à des stress qui sont sources de dommages de nature variée. Or ces dommages sont à l'origine du vieillissement cellulaire et de la prolifération cellulaire incontrôlée associée aux cancers.

En étudiant la réparation de l'ADN chez une souris intacte, les travaux de recherche d'Hervé Menoni visent à comprendre le maintien de la stabilité génétique et ses implications pour le cancer et le vieillissement.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix