Récompensé du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2009, le duo formé par Françoise Fabre et Jean-Marc Lavaur préserve avec fierté et rigueur le savoir-faire traditionnel de la ganterie de Millau. Un talent d'exception à quatre mains.

Jean-Marc Lavaur et Françoise Fabre, tous deux formés chez Lavabre Cadet à Millau (actuellement salariés de la société Maison Mary Beyer qui a racheté la marque Lavabre Cadet en 2000) perpétuent le savoir-faire traditionnel de la ganterie haut de gamme. Leurs réalisations sont le fruit d’une étroite collaboration avec la directrice et créatrice Mary Beyer, et la mégisserie Alric à Millau qui les fournit en peaux de chevreau de très belle qualité.

Jean-Marc Lavaur sélectionne les peaux fines et précieuses de chevreau, vison, chinchilla, crocodile et pécari selon leur taille, leur couleur et leur grain. Il prépare la matière, en suivant les techniques traditionnelles consistant à l’humidifier au tampon, la talquer et l’étirer. Il découpe ensuite la forme du gant avec un gabarit en carton avant de le retailler à l’emporte-pièce. La gantière Françoise Fabre décide de la coupe en fonction des contraintes et des techniques de la couture. Elle réalise les fantaisies et les motifs comme le surfilage, les nervures et les boutons à la machine et à la main.

• Françoise Fabre, gantière, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, travaillant dans son atelier, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Boîtes, dans l'atelier de Françoise Fabre et Jean-Marc Lavaur, gantiers, lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Préparation d'une pièce de ganterie dans l'atelier de Françoise Fabre et Jean-Marc Lavaur, lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Gros plan sur les mains de Jean-Marc Lavaur, gantier, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, travaillant dans son atelier, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Françoise Fabre, gantière, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, et une collaboratrice travaillant dans l'atelier, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Modèles en carton de formes de gants, dans l'atelier de Françoise Fabre et Jean-Marc Lavaur, lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Gros plan sur les mains de Françoise Fabre, gantière, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, travaillant avec une machine à coudre, en juin 2009.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pièces de cuir dans l'atelier de Françoise Fabre et Jean-Marc Lavaur, lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en juin 2009.

François Fabre et Jean-Marc Lavaur, pour l'amour du gant

Françoise Fabre et Jean-Marc Lavaur, tous deux formés dans les célèbres ateliers gantiers Lavabre Cadet à Millau, perpétuent le savoir-faire traditionnel de ce secteur. Leurs réalisations sont issues de leur collaboration avec la créatrice Mary Beyer, qui réalise depuis 2000 des gants pour de prestigieux établissements de haute couture parmi lesquels Givenchy, Louis Vuitton, Balenciaga, et celle de la mégisserie Alric à Millau.

Françoise Fabre et Jean-Marc Lavaur, gantiers, lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, posant devant leur atelier, en juin 2009. ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1983 Apprentissage et formation chez Lavabre Cadet à Millau

• 2009 Lauréats du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® - dix artisans à l’honneur

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.