Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2002 récompense Emeric Miclet, post-doctorant, pour ses recherches sur de nouvelles approches RMN pour la détermination de la structure de protéines membranaires.

Spectrographie RMN

La Résonnance magnétique nucléaire (RMN) est une méthode d'analyse de la matière, basée sur les propriétés magnétiques de certains noyaux atomiques.

Appliquée aux protéines, elle permet de déterminer leur structure et ainsi de comprendre leur fonction.

Emeric Miclet utilise de nouvelles approches RMN pour la détermination de la structure de protéines membranaires. Ses recherches concernent plus spécifiquement la protéine MRP1, impliquée dans les processus de chimiorésistance, et le domaine LO de cette protéine MRP1.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix